S’il est vrai que le froid nous décourage de faire sécher nos vêtements à l’extérieur, il est également vrai que l’utilisation du radiateur pour le faire peut causer pas mal de désagréments.
L’humidité, la condensation, l’odeur d’être fermé, ne sont que quelques-uns des problèmes liés à cette pratique, si nous ne mettons pas en pratique certaines précautions.
Suivez nos conseils et vous pourrez recourir en toute sécurité à ce stratagème pour retrouver votre linge sec en un clin d’œil, sans aucune conséquence pour la salubrité de votre maison.
Prêt? Prenez note !

Les vêtements sur le radiateur sèchent de cette manière afin de ne pas créer d’humidité
Avant d’expliquer comment faire sécher les vêtements sur le radiateur sans créer d’humidité, jetons un bref coup d’œil aux règles à suivre lors du lavage.
Augmentez les tours d’essorage pour éliminer le plus d’eau possible.
N’utilisez pas trop de détergent, il se déposera entre les fibres et ralentira le processus de séchage, absorbant les mauvaises odeurs dues à la condensation.
Préparez un assouplissant naturel à base de :
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix,
- 150 grammes d’acide citrique,
- 1 litre d’eau.
Utilisez-le à chaque lavage et n’oubliez pas de vider le tambour immédiatement dès la fin du cycle, sinon le linge sentira l’eau stagnante.
Et maintenant, procédons à la rédaction des vêtements.
Pour commencer, assurez-vous qu’il y a une circulation d’air adéquate dans la pièce où vous décidez d’accrocher vos vêtements, c’est-à-dire qu’elle a des fenêtres. Gardez-les ouverts pour que le vent puisse y pénétrer, empêchant ainsi la formation de condensation. Mais fermez la porte, afin de ne pas apporter le froid partout dans la maison.
Ne les empilez pas les uns sur les autres. Au contraire, ne les mettez sur le radiateur que lorsqu’ils sont encore humides, pas immédiatement dès qu’ils sont retirés de la machine à laver. Disposez-en quelques-uns à la fois et étalez-les, équipez-vous plutôt d’un séchoir spécial ou de quelques porte-manteaux, ils sècheront plus tôt et seront moins froissés.
De plus, ils respireront mieux et n’acquerront pas d’odeur désagréable.
Si vous avez un séchoir, faites-le pivoter pour accélérer encore plus l’opération.
Pour déshumidifier l’air, en l’absence d’un appareil spécial, utilisez du sel. Il ne vous reste plus qu’à remplir une bassine et à la placer au pied du radiateur. Remplacez-le lorsque vous voyez qu’il commence à se liquéfier.
Et avec ces astuces, vous résoudrez tous vos problèmes d’humidité !
