En le regardant ainsi, nous sommes assaillis par le désespoir : cet anneau sombre autour des toilettes est vraiment horrible, un melting-pot de bactéries, de calcaire et de moisissures. Le silicone, qui était à l’origine transparent et invisible, a été entièrement recouvert de saleté. Et c’est dégoûtant. Mais se débarrasser de tout résidu est simple. Ne vous inquiétez pas, vous n’abîmerez pas le sol grâce à nos conseils.
Voici comment utiliser des remèdes naturels pour une salle de bain vraiment propre et désinfectée !

Je vais vous expliquer comment vous débarrasser de l’anneau sombre autour des toilettes sans abîmer le sol.
Avant d’énumérer tous les ingrédients efficaces pour éliminer cet anneau noir disgracieux autour des toilettes, il est important de souligner que, quel que soit le remède que vous décidez d’adopter, vous devez le laisser agir pendant une bonne demi-heure, une fois qu’il a été disposé, afin qu’il puisse agir et détruire tout résidu, sans ruiner le sol. Par conséquent, nous ne répéterons pas le temps de traitement à chaque fois, mais sachez que la procédure est toujours la même. Voici les 4 étapes à suivre :
- application du mélange ou du réactif unique,
- 30 minutes d’attente,
- embrayage avec une éponge douce,
- rinçage.
Une autre recommandation est indispensable : ne frottez pas excessivement le silicone car vous pourriez le décoller et compromettre l’étanchéité des sanitaires.
Maintenant que vous savez tout, allons droit au but !

Remèdes contre la saleté tenace autour des toilettes
Commençons par le vinaigre blanc, l’un des détartrants par excellence ! Il suffit de tremper une éponge dans du vinaigre et de la frotter sur le cercle noir. Laissez agir une demi-heure, frottez à nouveau, puis rincez. Ou vous pouvez utiliser le maquillage en tissu microfibre. Trempez-le dans du vinaigre pur, puis enroulez-le autour de la base des toilettes et laissez-le agir pendant 2 heures. Retirez-le et rincez. Facile, n’est-ce pas ?!
Attention cependant, ne l’utilisez pas sur des sols en pierre naturelle ou en marbre car cela pourrait les abîmer !
Passons au bicarbonate de soude, qui est également bien connu lorsqu’il s’agit de nettoyage ménager. Faites une pâte épaisse et corsée, en versant l’eau en filet, puis étalez-la sur la zone compromise.
L’acide citrique est également un nettoyant puissant avec un effet blanchissant et détartrant. Mélangez-en 150 grammes dans un litre d’eau, versez le liquide dans un vaporisateur et vaporisez la zone touchée.
Le peroxyde d’hydrogène combat les moisissures et empêche leur formation, il doit être utilisé pur sur les cernes, mais attention ! Il est connu pour décolorer les couleurs, alors ne le mettez pas en contact avec des surfaces délicates.
Si vous les avez tous essayés, mais que rien n’a fonctionné, tout ce que vous avez à faire est de préparer ce mélange de nettoyage.
Avoir:
- peroxyde d’hydrogène, 1 <>/<> cuillères à soupe
- Marseille liquide ou dissous en flocons, 2 cuillères à soupe de savon
- bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe
Mélangez les ingrédients dans un petit bol, lorsque le mélange est épais, appliquez-le sur l’anneau noir et laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain, frottez légèrement et il ne restera que le souvenir de toute cette saleté.
Attention toutefois, si le sol est délicat, n’ajoutez pas de peroxyde d’hydrogène !