Pilates : c’est pourquoi il peut changer notre vie (et notre corps)

Le Pilates est une discipline qui connaît un énorme succès dans le monde entier. Non seulement il peut améliorer la qualité de vie des personnes à l’âge adulte, mais c’est un magnifique complément pour quiconque aspire à vivre une vie plus saine et plus longue.

Les origines du Pilates remontent à la Première Guerre mondiale. C’est alors qu’un sportif allemand, nommé Joseph Pilates, commence à développer et à appliquer aux malades toutes les connaissances de physiothérapie, traumatologie, danse et gymnastique qu’il a acquises durant son enfance d’enfant à problèmes.

Une fois la guerre terminée, le Pilates s’installe aux États-Unis et commence à diffuser ses techniques. La clé de son succès était la formation parfaite de ses disciples, qui ont répandu la discipline en ouvrant leurs propres centres spécialisés et, à leur tour, en formant d’autres personnes.

L’une des erreurs les plus courantes est de croire que le Pilates est une discipline de rééducation. S’il est vrai que favoriser la récupération physique est l’un de ses principaux avantages, ce n’est en aucun cas le seul.

L’objectif du Pilates est de renforcer tous les muscles du corps, ainsi que d’améliorer la flexibilité et l’agilité, en augmentant la force et la capacité de concentration.

Joseph Pilates, créateur de la méthode, a déclaré : « En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence, et en 30 vous aurez un tout nouveau corps ».