
Il semble qu’une fois que nous atteignons 40 ans, les hormones commencent à se détraquer, et chaque fois que nous nous regardons dans le miroir, nous remarquons de nouveaux symptômes du vieillissement. Certains remèdes naturels peuvent aider à soulager ces symptômes : en voici quelques-uns.
Taches cutanées . Les niveaux d’œstrogène, l’hormone qui régule la production de mélanine, ont tendance à fluctuer après 40 ans. Ce phénomène, associé à l’action du soleil sur la peau, peut provoquer l’apparition de taches. Un composé contenu dans la racine de réglisse aide à décomposer la mélanine, favorisant la régénération cellulaire.
Mélangez 3 gouttes d’extrait de racine de réglisse avec 1 cuillère à soupe de yaourt grec (dont l’acide lactique élimine les cellules mortes de la peau). Bien mélanger et appliquer directement sur les imperfections de la peau, en laissant agir 15 minutes. Répétez une fois par jour.
Pieds de poulet . La peau du contour des yeux est 10 fois plus fine que l’autre, et se plisse plus facilement. Pour lutter contre les pattes d’oie, vous pouvez utiliser de l’huile de rose musquée, dont la vitamine A stimule les fibroblastes à produire plus d’élastine. Massez la peau du contour des yeux avec 2 gouttes d’huile de rose musquée.
Imperfections cutanées . Le flux hormonal de la périménopause envoie les glandes sébacées de la peau en vrille, la rendant plus grasse et fermant les pores. A cet égard, l’utilisation de l’hamamélis est recommandée : il suffit de l’appliquer à l’aide d’un coton tige directement sur la peau.