Alcool d’ail : comment préparer l’insecticide naturel le plus puissant au monde

Quiconque a un balcon ou un jardin sait à quel point les insectes tels que les pucerons ou les cochenilles peuvent être gênants et utilise généralement des insecticides industriels pour s’en débarrasser à jamais. Pourtant, traiter la terre en évitant l’utilisation de produits chimiques est très important, à la fois pour notre santé et pour la protection de l’environnement.

Dans cet article, nous expliquons comment préparer un insecticide écologique à base d’ail , qui nous permet de tenir à distance les insectes et autres micro-organismes nuisibles. Cet insecticide, qui possède également des propriétés répulsives et fongicides, est simple à fabriquer et très peu coûteux.

Pour le préparer il faut environ 5 gousses d’ail pour chaque demi-litre de solution, de l’eau (50% du mélange), de l’alcool blanc à 90° ou 70° (50% du mélange), une goutte de détergent de cuisine écologique.

Couper les gousses d’ail et les mettre dans un récipient avec l’alcool, puis laisser macérer une journée entière. Ajouter l’eau et le détergent, et bien mélanger avant de verser le tout dans une bouteille avec un diffuseur spray. L’insecticide dure plusieurs jours, et peut être conservé hors du réfrigérateur mais toujours à l’abri de la lumière.

Pour utiliser l’ insecticide à l’ ail, il suffit de le vaporiser sur les feuilles et les tiges. Le savon permettra au remède de bien adhérer à la plante, de rester plus longtemps et d’éloigner tous les insectes.