
Cette boisson fermentée , onctueuse et facile à réaliser à la maison, est un excellent probiotique qui facilite la digestion et renforce les défenses. En turc, kéfir signifie “bénédiction”, et c’est une boisson consommée depuis des millénaires dans la région du Caucase.
Les granules avec lesquels le lait est fermenté et la boisson qui en résulte sont appelés kéfir. Les granulés sont utilisés pour fermenter du lait frais ou de l’eau et du sucre.
Le kéfir de lait est riche en bactéries bénéfiques, en calcium, en protéines et en vitamine B12. L’un des avantages de cette boisson est qu’elle contient peu de lactose, qui se transforme en acide lactique et évite les intolérances. De plus, les grains de kéfir contiennent environ 400 millions de micro-organismes par gramme, dont plus de la moitié sont des bactéries Lactobacillus.
Le kéfir aide à régénérer la flore intestinale et est utile contre les indigestions, les candidoses, la constipation et la diarrhée, mais aussi pour stimuler les défenses de l’organisme.