
Le pain sans levain est une préparation savoureuse et saine qui ne nécessite pas l’utilisation de levure. Il a des origines anciennes et est préparé avec de la farine complète et sans graisse pour obtenir un produit très sain et nutritif.
La farine utilisée peut être du blé, de l’orge ou autres. La pâte sans levure est compacte et sa digestion plus lente que le pain ordinaire.
On trouve différentes variantes de pain sans levain dans divers pays du monde, de l’Inde à l’Amérique centrale. Ci-dessous, nous expliquons comment faire du pain sans levain à la maison .
Ingrédients : un demi-kilo de farine complète, 300 ml d’eau à température ambiante et du sel.
Mélangez la farine avec une pincée de sel, disposez-la en forme de volcan et versez progressivement l’eau à température ambiante. Bien pétrir pendant 15 minutes, puis envelopper la pâte dans un torchon et laisser reposer pendant une heure.
Une fois le temps défini écoulé, aplatir la pâte avec un rouleau jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur d’environ un demi-centimètre.
Pour cuire le pain sans levain, vous pouvez informer à 220 ° pendant environ 20 minutes ou, alternativement, cuire dans une poêle antiadhésive chaude pendant quelques minutes sur le côté.