Comment faire du yaourt nature à la maison

Le yaourt fait partie des aliments probiotiques par excellence, cependant peu de gens savent qu’il est possible de le préparer à la maison. Le processus de fabrication du yaourt est très simple et prend environ une heure. Le yaourt fait maison ne contient ni sucre ni conservateur.

Les ingrédients sont simples et abordables pour tous, et il est possible et recommandé d’utiliser des bocaux en verre, pour éviter les bocaux en plastique et protéger la santé et l’environnement.

Ingrédients : du lait (autant que le yaourt que l’on veut préparer), 1 yaourt nature sans sucre, des pots en verre propres et secs, 1 cuillère en bois propre, un isolant pouvant retenir la chaleur (journal, une serviette), un thermomètre capable d’atteindre 90 °C

Mettez une cuillère à soupe de yaourt dans chaque pot. Une cuillère à soupe de yaourt est nécessaire pour chaque demi-litre de lait.

Faites chauffer le lait à feu doux en le portant à 85 °C et en le remuant de temps en temps. Retirer du feu et porter la température du lait à 45°C. Versez un demi-litre dans chaque pot.

Remuez avec la cuillère en bois, pour que le yaourt et le lait se mélangent bien. Fermez les bocaux et conservez-les pour conserver la chaleur, puis enveloppez-les dans une serviette ou du papier journal. Laissez reposer au moins 6 heures (ou toute la nuit) dans l’endroit le plus chaud de la maison.

Après le temps imparti, prenez les pots et ramenez-les à température ambiante, puis conservez-les au réfrigérateur pendant 4 heures, après quoi le yaourt sera prêt.

Le yaourt peut être conservé pendant environ 8 à 10 jours dans des pots non ouverts. Une fois ouvert, il est recommandé de le consommer dans les 3-4 jours.