Le tartare tout le monde n’apprécie pas forcément, personnellement de temps en temps j’aime en faire un. Voici une nouvelle version tirée de mes classeurs qui met le tartare à la mode asiatique, et pour ceux qui n’aiment pas le tartare il y a quand même une très légère cuisson d’où le nom aller et retour.
Tartare thaïe aller et retour

Préparation : 5 mn
Cuisson : 2 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
600 g de bœuf haché ( je le hache au couteau c’est mieux )
2 gousses d’ail
2 échalotes
1 bouquet de coriandre
2 branches de basilic thaï ou de basilic classique
3 tiges de citronnelle
2 c à c de gingembre frais râpé
4 c à c de cumin en poudre
2 c à c de coriandre en poudre
2 c à c de poivre concassé
1 c à c de sucre
2 c à s d’huile d’olive
Sauce soja

Écraser l’ail et hacher finement les échalotes, la coriandre fraîche, le basilic et les tiges de citronnelle. Ajouter le gingembre râpé. Mettre la viande dans un saladier avec le précédent mélange et ajouter le cumin, la coriandre en poudre, le poivre concassé, le sucre, l’huile et pétrir pour bien mélanger. Faire 4 portions et leur donner une forme arrondie. Cuire 1 mn de chaque côté dans une poêle antiadhésive et servir avec la sauce soja.

Il faut bien sûr apprécier les épices asiatiques, pour ma part je vous avouerai que j’ai préféré manger le tartare sans la sauce soja car je trouvais que la sauce était trop forte , ou alors j’aurais du peut-être diluer légèrement cette sauce avec de l’eau mais l’Homme a apprécié. Si vous ne prenez pas de sauce soja alors pensez à saler le mélange du tartare.