Voilà un moment que je ne vous ai pas proposé une bonne terrine, pour moi une terrine maison c’est l’entrée conviviale par excellence, chacun en prend, puis en reprend un petit morceau, bref si vus voulez faire plaisir n’hésitez pas et je vous rappelle que vous avez un tag terrine qui regroupe toutes celles que je vous ai déjà mises sur ce blog.
Celle-ci est tirée d’un ancien magazine Saveurs que j’avais d’ailleurs uniquement acheté pour cette recette, et le résultat ne m’a pas vraiment pas déçue.
Terrine de foies de volaille aux trompettes des morts

Préparation : 40 mn
Cuisson : 1 h 30
750 g de foies de volaille
450 g de gorge de porc ou d’échine
125 g de jambon de pays en tranche épaisse
50 g de trompettes des morts séchées
2 échalotes ciselées
1/2 botte de persil plat ciselé
1 gousse d’ail hachée
1 branche de romarin
2 branches de thym
2 œufs
5 cl de porto
5 g de sucre
12 g de sel
5 g de poivre
2 g de 4-épices
1 filet d’huile d’olive
1 crépine

Tremper la crépine dans l’eau froide 1 h. Réhydrater les champignons dans un bol d’eau tiède, les égoutter et les saisir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Laisser refroidir dans une passoire avant de les couper grossièrement.
Tailler le jambon cru en dés et passer au hachoir avec la grille fine le porc et les foies de volaille. Réunir dans un grand saladier les viandes et ajouter les champignons, les échalotes ciselées, l’ail, le romarin et le persil préalablement hachés. Assaisonner avec le sel, poivre, 4-épices, les feuilles de thym et le porto. Bien mélanger, ajouter les 2 œufs et mélanger à nouveau pour obtenir une farce homogène.
Disposer la crépine bien égouttée dans la terrine en laissant dépasser les bords et mettre la farce aux foies de volaille. Refermer la crépine. Mettre la terrine à cuire au bain-marie pendant 1 h 30 à four préchauffé à 160° ( 1 h avec le couvercle puis 1/2 h sans couvercle pour dorer le dessus ).Sortir la terrine du four, la laisser refroidir et la mettre au frais 2 à 3 jours avant de déguster.

Vin conseillé : un Pommard
Pour la crépine il faut souvent la commander chez le boucher,pour ma part quand je le fais j’en commande plus que ce dont j’ai besoin, la trempe dans un saladier contenant de l’eau et un peu de vinaigre, l’égoutte bien et même la tamponne avec un torchon et la congèle en paquets. J’en ai ainsi d’avance à disposition. J’ai mis moins de sucre qu’indiqué, la moitié environ.