Un bon plat gratiné ? Rien de mieux que le parmentier. En voici une version, tirée de mes classeurs, qui met en évidence le poulet avec les poires qui apportent une note fraîche et le roquefort qui parfume agréablement le tout. Bien sûr il faut aimer le roquefort. Mais moi le roquefort j’adore! 😉
Parmentier de poulet aux poires et au roquefort
Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 blancs de poulet
600 g de pommes de terre ( j’en ai mis 900 g )
1 oignon
2 poires pas trop mûres
2 c à s de miel
100 g de roquefort
80 g de beurre
15 cl de crème liquide
15 cl de lait
2 c à s de chapelure
Sel et poivre du moulin

Éplucher les pommes de terre, les laver et les cuire à l’eau bouillante salée 20 mn environ.
Éplucher l’oignon, l’émincer et le faire fondre dans une poêle avec 20 g de beurre. Dès qu’il devient translucide ajouter les blancs de poulet coupés en petits cubes et les faire colorer. Assaisonner puis ajouter un fond d’eau et cuire à feu doux environ 5 mn suivant la grosseur des morceaux. Lorsque le poulet est cuit ajouter les poires épluchées et coupées en dés ainsi que le miel. Laisser sur feu moyen 5 mn environ, attention de ne pas trop cuire les poires pour qu’elles restent en morceaux et ne fasse pas une compote.
Une fois cuites égoutter les pommes de terre et les passer au presse-purée. Ajouter le lait chaud et la crème, sel et poivre et le reste de beurre coupé en dés. Bien mélanger.
Répartir le contenu de la poêle dans un plat à gratin et recouvrir de purée. Ajouter le roquefort coupé en morceaux et la chapelure et faire gratiner 20 mn au four préchauffé à 200°.

Pour la purée je vous conseille de ne mettre le lait et la crème que progressivement pour ne pas avoir une purée trop liquide au final, car tout dépend de la qualité des pomme de terre utilisées. De même pour le beurre. Vous ne mettrez peut-être pas tout.