Les radis asiatiques sont très différents des radis petits et généralement ronds couramment cultivés en Amérique du Nord. Ils peuvent être de couleur blanche, avec une chair rouge ou verte, et sont souvent servis cuits, comme les navets. Suivez ces étapes simples pour cultiver vos propres variétés de radis chez vous.

1. Types de radis
Il existe deux principaux types de radis asiatiques, le radis blanc « mooli » ou de type « daikon », souvent appelé radis japonais, et le radis chinois, dont la chair ou la peau sont colorés.
2. Radis Mooli
Le radis Mooli possède une texture croquante et varie en saveur, allant de doux à très épicé. La plupart du goût piquant se trouve dans la peau, de sorte que ces radis sont habituellement pelés avant utilisation.
Crus, ils peuvent être râpés, servis en cubes ou coupés en fines tranches pour une utilisation dans des salades ou avec des viandes cuites.
Cuits, ils peuvent être utilisés à la place de navets, être sautés, râpé en sauces ou dans des soupes.
Le radis Mooli est une culture de climat frais et se sème soit au début du printemps pour être récolté au début de l’été, soit en été pour une récolte automnale, selon la variété. Dans les régions très douces, un ensemencement peut être fait à la fin de l’automne pour passer l’hiver et être récolté au printemps suivant.
Variétés à cultiver :
- Pour les semis de début de printemps : « Omni », « Croix d’avril » et « Mino précoce »
- Pour les semis de fin d’été : « Karaine », « Riso Résistant », et « Wakayama blanc »
Ensemencement des graines :
- Semez les graines de 1 à 2 cm (1/2 po à 1 po) de profondeur et semez finement pour rendre l’amincissement plus facile.
- L’espacement final dépendra de la variété choisie, mais les semis doit être amincis par étapes, en commençant lorsqu’ils sont assez grands pour être manipulés.
- Espacez les lignes de 45 cm (18 po).
3. Radis chinois
Les radis chinois existent sous plusieurs formes, et leur chair est souvent rose, verte, ou violette. Tellement de variations existent dans la taille et l’espacement à utiliser, en raison des nombreuses variétés disponibles; il est donc impossible de donner ici une recommandation générale. Référez-vous aux emballages individuels pour les instructions d’ensemencement et de culture.
Variétés à cultiver :
- Bonnes variétés à cultiver : « Cœur de beauté »; « Mantanghong » et « Viande rouge ».
- Chair verte : « Viande verte » et « Misato vert ».
- Peau rouge : « Rose de Chine » et « Cherokee ».
Les radis « Cœur de beauté » possède un extérieur vert rugueux, mais l’intérieur est blanc avec des rayons allant du rose au rouge en partant du centre. Ils requièrent un climat chaud et ne devraient pas être semées avant que la température n’atteigne 15° C (59° F). Ils prennent environ 90 jours pour mûrir et pèsent jusqu’à un kilogramme une fois arrivés à maturité.
Les radis à chair verte sont plus tolérants au froid et peuvent être semés au printemps ou à la fin de l’été. Ils atteignent leur maturité en 60 jours environ. Selon la variété, leur chair peut être vert foncé au sommet et s’éclaircissant, ou d’un vert pâle tirant sur le blanc. Ils grandissent avec une partie importante du radis exposée au-dessus du sol, et peuvent peser jusqu’à 450 grammes (une livre).
Les radis à peau rouge sont similaires à ceux habituellement cultivés en Amérique du Nord, sauf qu’ils peuvent peser jusqu’à 450 grammes (une livre). Semez-les en début d’été pour une récolte en automne, et là où les hivers sont doux, en plein été pour une récolte en hiver. Ils peuvent être laissés en sol et être levés au besoin si on les recouvre d’un habillage de paille.