Cette recette de lapin devrait plaire aux normands et aux bretons, puisqu’il y a du cidre, mais je ne suis ni normande ni bretonne et je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié cette recette tirée de mes classeurs 😉
Lapin sauté au cidre et à la sauge

Préparation : 25 mn
Cuisson : 55 mn
Les ingrédients pour 5-6 personnes
1 lapin fermier coupé en morceaux
1 carotte
1 oignon
6 gousses d’ail
3 brins de sauge fraîche
30 g de farine
50 cl de cidre brut
90 g de beurre ( 50 g suffiront )
20 cl de crème liquide
10 grains de poivre noir
2 clous de girofle
Sel

Peler l’oignon et la carotte. Piquer l’oignon avec les clous de girofle.
Faire revenir les morceaux de lapin assaisonnés dans une sauteuse avec 20 g de beurre pendant 8 à 10 mn.
Dégraisser la sauteuse et verser le cidre. Porter à ébullition puis ajouter les gousses d’ail non pelées, l’oignon piqué de clous de girofle, la carotte et les brins de sauge ainsi que les grains de poivre. Laisser cuire 30 mn environ à frémissement en écumant si nécessaire.
Égoutter les morceaux de lapin et la garniture, filtrer le jus de cuisson dans un saladier et réserver.
Chauffer 30 g de beurre dans la sauteuse ajouter la farine et mélanger en remuant au fouet, laisser cuire 2 mn sur feu doux puis délayer avec le jus de cuisson tiédi. Porter à frémissement en remuant et cuire 5 mn puis incorporer la crème liquide. Vérifier l’assaisonnement et ajouter le lapin dans la sauce avec la garniture sans l’oignon ni la carotte. Faire réchauffer à feu doux sans faire bouillir et servir.

Boisson conseillée : un cidre brut
Pour la cuisson du lapin il peut être nécessaire de la prolonger, il faut vérifier que la chair est bien cuite. N’oubliez surtout pas de servir les gousses d’ail en chemise avec le lapin et d’écraser la chair de l’ail dans la sauce.
Vous pouvez cuire le lapin la veille et le conserver dans le jus de cuisson puis terminer la sauce le lendemain. Pour la cuisson du lapin j’ai couvert la sauteuse aux 3/4.