Cette recette de terrine est tirée d’un vieux Fémina. Elle fait une entrée parfaite quand on reçoit puisqu’on la prépare à l’avance. La sauce est très agréable avec son mélange de yaourt et de mayonnaise, bref pourquoi pas cette entrée pour Pâques ?
Terrine de poisson

Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn ( 1 h dans mon four )
Les ingrédients pour 8 personnes :
800 g de filet de julienne
6 œufs
60 g de crème épaisse
1 oignon
2 échalotes
1/2 bouquet d’aneth
1 c à s de baies roses
1 noix de beurre
Sel et poivre du moulin
Pour la sauce :
100 g de mayonnaise
200 g de yaourt nature
Le jus d’1 citron
Sel et poivre du moulin
Quelques graines de coriandre ( facultatif )

Peler et hacher finement l’oignon et les échalotes. Ciseler l’aneth. Mixer les filets de julienne après avoir retiré les arêtes et mélanger avec oignon, échalotes et aneth.
Dans un saladier fouetter les œufs avec la crème et les baies roses. Assaisonner. Mélanger le poisson mixé avec la crème aux œufs soigneusement, bien intégrer la préparation aux œufs au poisson. Vérifier l’assaisonnement et verser dans un moule à cake beurré ( j’ai pris un moule de 30 cm ).
Enfourner au bain-marie dans le four préchauffé à 210° et cuire 45 mn à 1 h suivant le four. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.
Une fois cuite attendre quelques minutes avant de démouler la terrine en passant délicatement un couteau à l’intérieur du moule. Servir tiède ou froid.
Pour la sauce mélanger la mayonnaise, le yaourt, le jus de citron, sel et poivre et rajouter éventuellement les graines de coriandre légèrement écrasées au pilon.

J’ai utilisé un moule en pyrex antiadhésif que j’ai malgré tout beurré pour être tranquille au démoulage. J’ai pour ma part mis les graines de coriandre dans la sauce.