J’ai fait cette recette il y a déjà un petit moment. Ayant des brisures de truffes en réserve j’en ai profité mais si vous ne pouvez pas en trouver en cette saison, vous pouvez les remplacer par de l’huile d’olive à la truffe. La recette est tirée de mes classeurs.
Grenadins de veau aux langoustines, purée d’artichauts truffée

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 grenadins de veau
8 langoustines surgelées ( 12 si elles sont petites )
300 g de fonds d’artichauts surgelés ( j’en compte 500 g pour 4 )
1 boîte de pelures de truffes ou de l’huile d’olive à la truffe
4 c à s d’huile d’olive
10 cl de crème liquide
1/2 bouquet de ciboulette
Fleur de sel
Mélange cinq-baies concassées

Égoutter les pelures de truffes et ajouter 2 c à s d’huile, laisser mariner à température ambiante (ou prendre 3 c à s d’huile à la truffe ).
Plonger les langoustines surgelées dans de l’eau bouillante salée, lorsque l’eau frémit à nouveau, égoutter et laisser refroidir.
Cuire les fonds d’artichauts surgelés 20 mn à l’eau bouillante salée, les égoutter et les mixer avec la crème, assaisonner. Réserver au chaud.
Ciseler la moitié de la ciboulette et confectionner 4 petits fagots pour la décoration.
Décortiquer les langoustines en conservant l’éventail de la queue.
Retirer la barde des grenadins et les faire cuire dans une poêle antiadhésive avec 1 c à s d’huile d’olive ( les laisser très légèrement rosés, le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des grenadins ).
Poêler les langoustines décortiquées 1 mn dans 1 c à s d’huile d’olive.
Disposer la purée d’artichaut dans un petit cercle à tartelette posé sur les assiettes, déposer les grenadins dessus puis les langoustines, arroser d’huile aux pelures de truffe ou d’huile à la truffe, parsemer de mélange de 5 baies concassées, de fleur de sel et de ciboulette ciselée. Décorer avec un fagot de ciboulette. Servir aussitôt.

Vin conseillé : Pessac-Léognan