13 utilisations du savon de Castille – Nettoyage naturel pour le corps et la maison

Faire son premier savon : le Castille - Potions et Chaudron | Recettes de  cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie

Le savon de Castille peut être utilisé pour tant de choses! Se laver le visage, le corps, les cheveux, rincer les fruits, faire la lessive et nettoyer les vitres ne sont que quelques-unes de ses utilisations. Voici quelques-unes de mes utilisations préférées et quelques suggestions sur la façon de créer vos propres produits en utilisant du savon de Castille.

Savon de Castille pour la maison

1. Savon à vaisselle fait maison

Le savon de Castille est un excellent savon à vaisselle fait maison. C’est tout naturel, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de produits chimiques sur vos mains ou la vaisselle. Il suffit de remplacer votre savon à vaisselle ordinaire acheté en magasin par du savon de Castille et quelques gouttes s’occuperont de la vaisselle sale.

2. Détergent à lessive fait maison

Vous pouvez avoir un détergent à lessive pur en peu de temps. Ce qui est génial, c’est que vos vêtements dureront probablement plus longtemps, car ils ne seront pas exposés à des produits chimiques corrosifs. Vous éviterez ainsi une irritation de la peau en évitant les teintures et les parfums lourds, entre autres ingrédients que l’on trouve souvent dans les versions achetées en magasin.

J’ai créé un  savon à lessive fait maison  avec du savon de Castille, et vous pouvez aussi essayer celui-ci:

Combinez 1 tasse de savon de Castille liquide, 3/4 tasse de bicarbonate de soude, 2 1/4 tasses d’eau tiède et 1/4 tasse de sel de mer finement râpé. Dissoudre le bicarbonate de soude et le sel dans 2 tasses d’eau tiède. Verser dans un récipient gallon et ajouter le savon de castille liquide. Remplissez jusqu’au sommet avec de l’eau. Vous pouvez utiliser environ 1/4 de tasse par charge, ce qui donne à cette recette une valeur d’environ 64 charges!

3. Savon pour lave-vaisselle fait maison

Si vous pouvez laver la vaisselle à la main, vous pouvez également créer votre propre savon pour le lave-vaisselle. J’aime faire une version aux agrumes, car non seulement elle a une odeur incroyable, mais le citron est un excellent agent antibactérien et antifongique. Il suffit de mélanger 240 ml de savon de Castille avec 1 tasse d’eau et 3 cuillerées à thé de jus de citron et agiter doucement.

Pour l’utiliser, ajoutez 1 cuillère à soupe du mélange ci-dessus dans le compartiment «ouvert» de votre lave-vaisselle et ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc dans le compartiment «fermé». Si vous avez de l’eau dure, ajoutez un peu plus de vinaigre.

4. Nettoyant ménager tout usage bricolage

À l’aide d’un vaporisateur, remplissez-le au quart avec du vinaigre blanc, remplissez-le d’eau, puis ajoutez juste un peu de savon liquide de Castille, quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et quelques gouttes d’huile essentielle d’orange ou de citron. Cela en fait un nettoyant domestique sûr et efficace.

5. Nettoyant à verre maison

Mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc, 2 cuillères à café de savon de Castille liquide et 2 tasses d’eau chaude distillée dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arbre à thé et d’huile essentielle de citron au mélange pour le rendre un peu plus efficace. Mélangez bien en secouant bien et en pulvérisant sur vos fenêtres. Utilisez du papier journal pour le nettoyer, sans laisser de traces.

6. gommage de baignoire maison

Remplissez un vaporisateur avec 1/3 de savon de Castille et 2/3 d’eau. Étalez généreusement du bicarbonate de soude autour du bain et vaporisez dessus le mélange de savon de Castille. Frotter avec un tampon à récurer ou une brosse à récurer pour un bain propre et grinçant.

Savon de Castille pour le corps

7. Nettoyant pour le visage fait maison

À l’aide d’un distributeur moussant, ajoutez 1/4 de tasse de savon de Castille liquide et remplissez-le jusqu’au dessus avec de l’eau distillée. Ajoutez 5 gouttes d’huile d’arbre à thé  et d’huiles essentielles d’encens. Les deux huiles aident à combattre les bactéries et peuvent réduire l’acné.

8. shampooing fait maison

Vous pouvez éviter ces shampooings coûteux et étonnamment toxiques, dont la plupart sont remplis de produits chimiques qui peuvent causer beaucoup de problèmes à vos cheveux à long terme. Faire votre propre shampooing avec du savon de Castille est très facile. Il suffit de mélanger 7 cuillères à soupe de savon de Castille avec 6 cuillères à café de lait de  coco et ½ cuillère à café d’huile de coco. Cela fera environ 7 applications. Il se conservera mieux dans le réfrigérateur pendant environ une semaine.

9. Savon à mains fait maison

Remplissez un distributeur de savon moussant  avec 3/4 d’eau bouillie ou distillée et 1/4 de savon de Castille liquide. Vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile d’arbre à thé essentielle pour ses propriétés antibactériennes et l’huile de lavande pour son parfum.

10. Castille pour le rasage

Pour votre visage, utilisez environ 10 gouttes; Pour les aisselles, 3 gouttes devraient suffire et pour les jambes, utilisez environ une demi-cuillère à thé. Il suffit de faire mousser les mains mouillées et d’appliquer ensuite sur la région. Vous pouvez ajouter de l’huile d’olive au mélange pour une meilleure hydratation pendant le rasage.

11. Castille pour tes dents

Mettez 1 goutte de savon de Castille et une petite cuillerée d’huile de noix de coco sur votre brosse à dents et brossez-les comme d’habitude. Tout comme votre dentifrice, ne pas avaler. Il aura le goût du savon mais possède des propriétés nettoyantes et antibactériennes étonnantes!

12. Bain de pieds au savon de Castille

Utilisez environ 1 ½ cuillère à café de savon de Castille dans un petit bain d’eau chaude et laissez les pieds tremper pendant 10 à 20 minutes. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de théier et d’huile essentielle de lavande pour plus de bénéfices.

13. Dégager la congestion

La Castille peut même aider à la congestion! Mettez 1 cuillère à soupe dans un bol d’eau bouillante. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus et d’huile essentielle de menthe poivrée. Respirez la brume avec une serviette drapée sur la tête. Faites attention car la vapeur peut brûler votre peau.