Carpaccio de tomates à la parmesane

Pour changer il pleut alors que je programme ce billet, mais malgré tout c’est l’été et la pleine saison des tomates. Alors il faut en profiter et je vous propose donc une recette tirée du Régal spécial été. Prenez de bonnes tomates de pleine terre, ça n’en sera que mieux.

Carpaccio de tomates à la parmesane     

DSC_0415

Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Macération : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 poivrons rouges ( J’ai mis rouge et jaune pour la couleur )
3 tomates cœur de bœuf
125 g de tomates cerises
30 g de parmesan en bloc
Quelques feuilles de roquette
1 c à s de jus de citron
Vinaigre balsamique
4 c à s d’huile d’olive
Basilic frais
Fleur de sel et poivre du moulin

DSC_0409

Enfermer chaque poivron dans une feuille de papier aluminium et les déposer sur une plaque à four. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 mn ( pour ma part j’ai fait comme d’habitude griller les poivrons sous le grill du four en les retournant jusqu’à ce que la peau noircisse ). Mettre les poivrons dans un sac hermétique, laisser refroidir 15 mn puis les peler, retirer les graines et faire des  lanières.
Tailler les tomates cœur de bœuf en belles tranches régulières et fines, les disposer sur 4 assiettes en les superposant légèrement. Ajouter sur le dessus les poivrons, les tomates cerises coupées en 2. Émulsionner le jus de citron avec l’huile d’olive, badigeonner le tout de et assaisonnement. Laisser macérer 25 mn. Au moment de servir ajouter quelques feuilles de roquette, de copeaux de parmesan fait à l’économe, des feuilles de basilic et un fin cordon de vinaigre balsamique. Poivrer et parsemer de fleur de sel.

DSC_0414

Bien sûr les proportions sont adaptables en fonction de la grosseur de tomates. Il suffit de garder en tête le principe de la recette et de faire en fonction de son appétit.