Je dois dire que j’ai hésité à mettre cette recette, elle est excellente mais étant donné les problèmes que certains ont rencontré avec une autre recette de terrine de poisson (cliquer ICI pour la voir ) que j’ai mise il y a déjà un bon moment , j’espère qu’il n’en sera pas de même cette fois-ci. En effet pour la précédente terrine certains l’ont réussie avec succès et pour d’autres il y a eu des problèmes de tenue. Cette fois encore on ne met que les blancs d’œufs et cette fois encore je n’ai pas eu de problème pour la cuisson et la découpe. Alors j’espère vraiment qu’il en sera de même pour vous si vous testez la recette qui est tirée d’un Maxi-Cuisine HS de cet été.
Terrine de saumon aux courgettes

Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn
Réfrigération : 4 h (12 h pour moi c’est mieux )
Les ingrédients pour 6-8 personnes :
400 g de saumon frais
3 tranches de saumon fumé
2 blancs d’œufs
40 cl de crème liquide entière
30 g de tomates séchées
2 courgettes
1 échalote
10 brins de persil plat
Piment d’Espelette
Beurre
Huile d’olive
Sel et poivre

Peler et ciseler l’échalote. laver les courgettes, les sécher et les couper en petits dés. Les faire revenir avec l’échalote 5 à 6 mn à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Assaisonner et laisser refroidir.
Couper le saumon frais en morceaux, le mixer 30 s avec les blancs d’œufs. Saler et pimenter. Mixer de nouveau avec la crème.
Couper le saumon fumé et les tomates séchées en mini-dés. Ciseler le persil. Ajouter le tout à la crème de saumon puis ajouter la poêlée de courgettes. Mélanger délicatement et rectifier l’assaisonnement ( attention le saumon fumé rend du sel à la cuisson ).
Verser la préparation dans une terrine beurrée ou un moule à cake et cuire 25 à 30 mn à four préchauffé à 160° ( 45 mn dans mon four ). Laisser refroidir et réserver au frais 4 h ( 12 h c’est mieux ). Démouler et servir bien frais.