Recette de barre de shampooing différent et solide faite maison

Recette shampoing solide maison | Flow académie

Ces barres sont fabriquées en combinant un mélange de lessive (hydroxyde de sodium) et d’eau avec diverses huiles. Une réaction chimique se produit et les huiles sont saponifiées en vous donnant du savon (il ne reste pas de lessive.) Chaque huile utilisée dans la fabrication du savon a une valeur de saponification différente, ce qui signifie que chaque huile nécessite un rapport différent de lessive à l’eau en fonction de la quantité et du type de chaque huile utilisée.

Une calculatrice de savon peut vous aider à comprendre cela en vous permettant de saisir les quantités et les types d’huiles que vous utiliserez et en vous indiquant la quantité d’eau et de lessive à utiliser.

Différentes huiles ont également des avantages différents lors de la fabrication du savon. Par exemple, l’huile de noix de coco est une barre dure qui possède de bonnes propriétés de nettoyage, tandis que l’huile d’olive est une barre douce offrant des avantages hydratants. Pour fabriquer du savon, le truc consiste à trouver la bonne combinaison d’huiles afin de vous offrir un équilibre parfait pour vos besoins. Pour notre shampooing, nous allons utiliser:

Huile d’olive

Huile de noix de coco

Huile de castor

Huile de palme peut être substituée au suif par un savon purement végétal.

=L’huile de noix de coco constitue une belle barre dure qui nettoie et fait mousser bien, mais elle peut sécher et il est recommandé de ne pas utiliser plus de 30%.

=L’huile d’olive est plus douce qui possède de merveilleuses propriétés hydratantes, mais ne donne pas beaucoup de mousse. Jusqu’à 50% est recommandé.

=Les huiles de ricin stabilisent la mousse créée par les autres huiles. Bien qu’il soit recommandé de ne pas utiliser plus de 10%, car une trop grande quantité d’huile de ricin peut rendre votre barre collante, nous allons en utiliser un peu plus dans cette recette, car les propriétés moussantes aident vraiment lorsque vous utilisez le savon dans vos cheveux.

Le suif fait une barre dure avec de grandes propriétés nettoyantes. Utilisez jusqu’à 50%. (J’ai rendu la graisse de bœuf d’une vache que nous avions dépecée pour faire du suif. Vous pouvez remplacer l’huile de palme dans cette recette qui présente les mêmes avantages que le suif de bœuf. Veillez simplement à recalculer vos ingrédients pour vous assurer que votre rapport lessive / eau est exact.)

Les huiles essentielles constituent également un merveilleux ajout aux barres de shampooing, mais ne sont pas nécessaires. J’ai utilisé une combinaison d’arbre à thé, de romarin et de menthe poivrée, ainsi que de menthe poivrée et d’orange. Les deux étaient charmants.

Fournitures de barre de shampooing

J’ai des bols / cuillères destinés uniquement à la fabrication de savon car nous travaillons avec de la lessive et je ne me sens pas à l’aise d’utiliser ces bols pour se nourrir.

Bol en verre ou en plastique de haute qualité pour mélanger la lessive et l’eau (j’utilise un bocal Mason)

Pot ou mijoteuse non réactif pour réchauffer les huiles

Thermomètre Candy (j’en ai deux, un pour le mélange de lessive et un pour les huiles)

Un moule à savon (j’utilise un moule à pain en silicone)

Balance digitale pour des mesures précises

Mélangeur

Cuillère en bois

Gants et lunettes de protection

Vinaigre Blanc (bon d’avoir sous la main pour neutraliser la lessive en cas de déversements)

Ingrédients:

10 oz d’huile de noix de coco

10 oz de suif (ou huile de palme)

10 oz d’huile d’olive

6 oz d’huile de ricin

5 oz de lessive

12 oz d’eau distillée

1,5 oz d’huiles essentielles ajoutées à la trace (j’utilise 0,5 oz d’arbre à thé, de romarin et de menthe poivrée)

Comment faire des barres de shampooing

Portant votre équipement de protection, versez de l’eau dans votre bol en verre / pot pour le mélanger. Dans un endroit bien ventilé, ajoutez lentement de la lessive à l’eau. (Ils doivent être mélangés dans cet ordre. N’ajoutez pas d’eau à la lessive.) Le mélange devient alors très chaud. Gardez cela à l’esprit pour protéger la surface de votre travail. Remuez et laissez reposer pour donner le temps nécessaire à la réaction et à son refroidissement. J’utilise le thermomètre à bonbons pour suivre la température.

Mesurez toutes les huiles (sauf les huiles essentielles) à l’aide de votre balance numérique, mélangez-les dans un pot ou une mijoteuse non réactif et commencez à les réchauffer lentement. Vous souhaitez idéalement que vos huiles et votre mélange eau / lessive aient environ la même température lorsque vous les mélangez (entre 100 et 120 degrés.)

Lorsque les températures sont proches, ajoutez lentement le mélange eau / lessive à vos huiles. Utilisez un mixeur plongeant pour commencer à mélanger jusqu’à l’obtention d’une trace. Vous pouvez savoir quand vous avez atteint la trace lorsque votre mélange est encore fluide, mais une goutte ou un filet du mélange de savon reste à la surface pendant quelques secondes avant de retomber. [Tirez simplement votre mélangeur à immersion (en position d’arrêt) vers le haut. et laisser tomber du savon.]

Ajoutez des huiles essentielles si vous les utilisez.

Versez le mélange dans votre moule à savon. * N’oubliez pas que la saponification n’est pas encore terminée à ce stade, vous souhaitez donc toujours porter vos gants / lunettes.

Couvrez votre moule à savon avec une boîte en carton retournée et couvrez-le avec une serviette pour le garder au chaud pendant qu’il continue à se saponifier et à le laisser reposer pendant 24 heures. Si votre maison est particulièrement chaude, vous n’avez peut-être pas besoin d’une serviette. S’il fait trop chaud, il pourrait craquer, ce qui ne poserait pas de problème, mais votre savon ne sera pas aussi joli.

Tout en portant vos gants, lavez tous les ustensiles dans de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez ajouter du vinaigre à votre eau chaude savonneuse pour neutraliser la lessive.

Après 24 heures, retirez votre savon du moule et coupez-le en tranches. J’ai coupé le mien d’environ 1 pouce d’épaisseur car c’est une belle taille. Vous devriez avoir environ 12 barres. Tenez vos barres et laissez-les sécher dans un endroit bien ventilé pendant environ 4 à 6 semaines, puis profitez-en!

Comment utiliser le shampooing solide

Le shampoing solide s’utilise un peu comme n’importe quel pain de savon. Mouillez vos cheveux et commencez à frotter la barre jusqu’à ce que vous obteniez une belle mousse. Vous pouvez maintenant masser et faire mousser vos cheveux comme si vous utilisiez du «vrai» shampooing. Rincer à l’eau.

La plupart des gens doivent suivre un rinçage acide tel que du vinaigre de cidre ou du jus de citron mélangé à de l’eau. Les personnes ayant les cheveux plus secs peuvent essayer un mélange allant jusqu’à 50/50.

Parce que j’ai les cheveux gras, j’utilise moins de VCP. Je mélange environ 1/3 tasse de vinaigre de cidre de pomme dans un vaporisateur de 20 oz et je remplis le reste de l’eau avec de l’eau. C’est à peu près un ratio 1/5. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles pour lui donner une odeur merveilleuse. J’utilise 10 gouttes de romarin et de menthe poivrée.

Une fois que vous avez terminé votre shampooing, vaporisez tout cela sur vos cheveux et laissez-les dedans. L’odeur de vinaigre se dissipera en séchant et vous laissera une belle odeur d’huiles essentielles.