
Devenir un propriétaire soucieux de l’environnement n’est pas une tâche du jour au lendemain: c’est un processus lent et régulier qui s’étend au-delà de vos tâches quotidiennes.
Rendre votre routine de nettoyage à faible impact commence par être attentif aux matériaux que vous utilisez. Une façon de le faire: compter moins sur les produits à usage unique. Voici quelques substituts faciles et écologiques.
Atteindre les nettoyants naturels
Vous souhaiterez garder à tout moment ces cinq articles ménagers de base, mais qui travaillent dur: du vinaigre blanc distillé, du savon de Castille (ou tout savon à vaisselle doux), du bicarbonate de soude, du sel grossier et du jus de citron. Avec ces ingrédients, vous pouvez créer quelques nettoyants ménagers. Si vous souhaitez ajouter une touche de parfum aux nettoyants de bricolage, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Placez quelques vaporisateurs de nettoyants tout usage et de nettoyants pour vitres dans les endroits où vous nettoyez fréquemment, comme dans la salle de douche et le bain à l’étage.
Exploiter la puissance du jus de citron
Les citrons ont de nombreux avantages en termes de nettoyage. L’acide citrique du jus peut aussi bien décomposer les taches que les nettoyants commerciaux, moins la toxicité. Le jus de citron fraîchement pressé est également naturellement antibactérien et élimine les odeurs persistantes dans les endroits difficiles, comme l’élimination de l’évier de cuisine. Notre astuce de nettoyage naturelle préférée met le jus des agrumes au travail pour nettoyer des planches à découper en bois, une surface notoirement rebelle. Il suffit de couper un citron en deux et de le couvrir de sel avant de frotter la surface de votre comptoir.
Utilisez les serviettes en papier à bon escient
Avoir quelques draps dans chaque zone « dangereuse » – la cuisine, le salon, les tanières et la salle à manger – peut vous aider à sécher les éclaboussures d’eau ou à effacer les taches quotidiennes sans créer de gaspillage supplémentaire.
Elizabeth Graves, rédactrice en chef de Martha Stewart Living, ne jure que par des serviettes en papier réutilisables. Chaque rouleau est composé de cellulose, de coton non blanchi et de sel. Il effectue le travail de 18 serviettes en papier traditionnelles lorsque vous utilisez une seule feuille par semaine.
Filtrer d’autres tissus
Les sacs en plastique, les anneaux de soda et les pailles qui se retrouvent dans l’océan ne sont que des déchets que nous pouvons voir. Les microfibres invisibles de vêtements synthétiques peuvent se retrouver dans nos sources d’eau et être potentiellement dangereuses pour les animaux. Une étude menée en 2016 par l’Université de Californie à Santa Barbara a révélé qu’une veste en laine polaire libère 1,17 gramme de matière floue à chaque lavage.
La clé pour empêcher ces débris de quitter les toilettes – et de se frayer un chemin dans nos décharges et nos environnements naturels – est une invention intelligente qui permet de filtrer les tissus avant de les laver. Glissez des vêtements en polyester, en acrylique et en nylon dans un sac à linge qui peut emprisonner les fibres. Le Guppyfriend de Patagonia en est un bon exemple: vous pouvez simplement nettoyer les débris après l’accumulation de fibres dans le sac, comme vous le feriez avec un piège à peluches. Une autre alternative est le Cora Ball, qui fonctionne également en ramassant les débris pendant le lavage de vos vêtements.