Gratinées tomate et chèvre

La recette peut paraître longue à faire mais en fait il suffit de mettre les tomates dans le four et de les cuire 2 h, vous pouvez vaquer à vos occupations pendant ce temps sans problème. Bien sûr profitez des dernières tomates de pleine terre qui sont incomparables en goût, un bon fromage de chèvre et c’est un régal à servir avec une bonne salade verte pour le repas du soir. La recette est tirée de mes classeurs.

Gratinées tomates et chèvre     

DSC_0284

Préparation : 20 mn
Cuisson : 2 h + 3 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 baguette
1 bûche de chèvre cendrée
2 tomates charnues ( 3 si elles ne sont pas très grosses )
80 g de fromage Saint-Môret
1 gousse d’ail
1 c à c d’herbes de Provence
2 pincées de piment d’Espelette
1 pince de sucre en poudre
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin

DSC_0289

Laver, épépiner et couper les tomates en quartiers ( j’ai fais des grosses tranches ). Les poser sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Les saupoudrer d’une pincée de sucre en poudre, saler et poivrer et cuire 2 h à four préchauffé à 90°. Laisser refroidir complètement.
Couper la baguette en 2 dans l’épaisseur puis chaque moitié en 2 pour obtenir 4 tartines. Ajouter les tomates séchées
Couper la bûche chèvre en rondelles. Peler la gousse d’ail et en frotter les tartines. Les recouvrir de Saint-Moret et des tomates confites refroidies. Terminer par les rondelles de chèvre. Saupoudrer d’herbes de Provence et de piment d’Espelette. Poivrer chaque tartine et cuire 3 mn au four préchauffé à 210°. Servir avec une salade verte.