
Selon la Society for General Microbiology, certaines bactéries peuvent se diviser toutes les 20 minutes avec la température et les nutriments appropriés. C’est pourquoi les symptômes de maladies apparaissent si rapidement après une infection. Une étude sur les objets les plus contaminés de la maison a révélé plus de 340 bactéries différentes sur 30 objets différents.
Les germes domestiques qui peuvent vous rendre malade sont :
Staphylococcus aureus ou staphylocoque
Levures et moisissures
Salmonella
Escherichia coli ou E. coli
Matières fécales
Mais toutes les bactéries ne sont pas nocives. Votre corps contient beaucoup de bactéries qui ne vous rendent pas malade.
Comment les germes se propagent
Les germes peuvent se transmettre d’une personne à l’autre et d’une personne à la surface. La même étude sur les objets contaminés suggère également que plusieurs facteurs influent sur la vie des germes.
Ces facteurs incluent :
Le type de surface
Habitudes de vie
Pratiques de vie
Procédures de nettoyage
La cuisine
La National Sanitation Foundation (NSF) a constaté que les zones de stockage ou de préparation des aliments étaient plus contaminées par des bactéries et des matières fécales que les autres lieux de la maison. Salmonella, E. coli et des matières fécales représentaient plus de 75% des éponges à vaisselle et des chiffons, contre 9% des poignées de robinets de salles de bains.
Les autres articles de cuisine nécessitant un nettoyage fréquent sont :
Les planches à découper
La machine à café
Le réfrigérateur, en particulier les zones en contact avec des aliments crus et non lavés
L’évier et le comptoir de cuisine
Voici quelques conseils pour garder ces zones propres :
Utilisez des lingettes désinfectantes sur le robinet, les surfaces du réfrigérateur et le comptoir.
Chauffez les éponges humides au micro-ondes pendant une minute pour tuer les bactéries.
Faites tremper les éponges dans un litre d’eau tiède avec une demi-cuillère à thé de javel concentré.
Changez les torchons plusieurs fois par semaine.
Lavez-vous les mains avant et après avoir touché ou manipulé des aliments.
Boutons, poignées et commutateurs
Les comptoirs, les poignées et les interrupteurs sont des endroits peu évidents pour les germes. Alors que beaucoup de gens supposent que la poignée de la salle de bain serait la plus sale, la NSF a trouvé d’autres endroits plus riches en bactéries.
Ceux-ci inclus :
Les interrupteurs de salle de bain
Les poignées de réfrigérateur
Les boutons de cuisinière
Les poignées micro-ondes
Vous pouvez nettoyer ces taches une fois par semaine avec des lingettes désinfectantes. L’idéal est d’utiliser une nouvelle lingette pour chaque tâche au lieu de la réutiliser.
Trousse de maquillage
Les recoins et les soies des applicateurs de maquillage sont l’immobilier de choix pour les germes, surtout si vous portez votre trousse de maquillage en dehors de la maison. Les germes qui vivent sur vos applicateurs de maquillage peuvent causer des infections de la peau et des yeux.
De nombreux médecins recommandent de remplacer les produits cosmétiques tous les six mois et de jeter le maquillage pour les yeux si vous avez eu une infection aux yeux.
Salle de bains
Il n’est pas surprenant que l’endroit où vous nettoyez la saleté et le corps de votre corps abrite des bactéries. En raison de l’humidité d’une douche chaude, la salle de bain est également un lieu idéal pour la croissance de germes. Les zones auxquelles vous devriez porter une attention particulière :
Bac de douche
Drain
Robinets
Surface au sol, autour des toilettes
Serviettes de bain
Brosses à dents
Vous pouvez nettoyer chaque jour les surfaces et les poignées avec un désinfectant et effectuer un nettoyage en profondeur une fois par semaine.
Blanchisserie
Le linge humide laissé dans une machine, même pendant une courte période, peut provoquer la prolifération des germes. Vous devez transférer les vêtements propres dans le sèche-linge immédiatement après chaque lavage. Si les vêtements restent dans la laveuse pendant plus de 30 minutes, vous voudrez peut-être exécuter un deuxième cycle.
Bureau à domicile et salon
Les télécommandes, claviers, téléphones et tablettes sont souvent partagés par plusieurs membres de la famille et invités. Dans 22 foyers, la NSF a trouvé de la levure et de la moisissure sur le clavier de l’ordinateur, la télécommande et le contrôleur de jeu vidéo, ainsi que du staphylocoque sur les deux derniers éléments.
Vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes pour nettoyer vos articles, en particulier s’ils ont été en contact avec des surfaces sales.
Animaux domestiques
Les animaux domestiques peuvent également être porteurs de germes et de bactéries dans votre maison, surtout s’ils sortent. Selon une étude menée par la NSF, les gamelles pour animaux de compagnie se classaient au quatrième rang des points chauds contenant le plus de germes dans une maison. Les jouets pour animaux portaient également du staphylocoque, de la levure et des moisissures.
Objets personnels
Vous pouvez apporter des germes de l’extérieur à votre domicile chaque jour via vos chaussures, votre sac de sport et même vos écouteurs. Sur les 22 foyers interrogés, la NSF a découvert une contamination fécale, des levures et des moisissures sur :
Les téléphones portables
Les clés
Les portefeuilles
Les boîtes à lunch
La plupart des lingettes désinfectantes sont sans danger pour les appareils électroniques, mais vous pouvez trouver des produits de nettoyage électroniques dans les magasins.
Pratiquez de bonnes habitudes
Une façon de minimiser la propagation des germes consiste à garder les choses propres. Vous pouvez le faire avec des articles ménagers courants tels que :
Le savon et eau
L’eau de javel
Les lingettes désinfectantes
Les désinfectants pour les mains
De bonnes habitudes, comme enlever ses chaussures avant de se promener dans la maison et se laver les mains après avoir utilisé les toilettes ou touché des aliments crus peuvent aussi aider.