Les graminées ornementales peuvent varier en tailles, en formes et en couleurs, et s’adaptent à peu près à toutes les conditions.

Des graminées ornementales dans votre jardin
- Ces plantes sont merveilleuses comme substitut de gazon non tondu ou comme bordures autour des parterres ou le long des chemins.
- Les graminées sont également magnifiques mélangées à des plantes en fleurs dans les parterres!
1. Explorez vos options
La clé pour cultiver de magnifiques graminées est de choisir celles qui sont naturellement adaptées à l’endroit où vous les plantez. Elles nécessiteront autrement davantage d’entretien, seront plus sujettes aux problèmes et ne paraîtront jamais sous leur meilleur jour.
- Les amoureuses de soleil, comme le miscanthus et l’herbe de la pampa (Cortaderia), ont tendance à avoir des tiges faibles et auront besoin de tuteurage si elles manquent de soleil.
- L’herbe des Alpes (Carex spp.) et d’autres graminées ornementales préfèrent l’ombre et peuvent brunir au soleil, même si vous leur donnez beaucoup d’eau.
2. Massifs pour des parterres de fleurs embellis
Pour les lits de fleurs, tenez-vous en aux graminées ornementales qui sont décrits comme formant des massifs.
- Ces herbes bien élevées forment des monticules rangés ou touffus qui s’élargissent progressivement au fil du temps, mais restent essentiellement en un seul endroit.
- Cela signifie que vous pouvez les associer à la floraison des annuelles, des bulbes et des vivaces sans crainte qu’elles n’évincent leurs compagnes plus délicates. Vous pouvez par exemple faire des massifs où se mêlent fétuques, miscanthus et foulque (Calamagrostis).
3. Les graminées de saison chaude
Vous verrez souvent les graminées ornementales décrites selon la saison chaude ou la saison fraîche.
- Les graminées de saison chaude, comme le miscanthus (Miscanthus) et les herbes de fontaine (Pennisetum) sont lentes à germer au printemps, mais elles poussent en flèches dès que le temps se réchauffe, produisant leur fleurs et leurs graines en fin d’été.
- Elles sont fantastiques et ajoutent une touche automnale à votre paysage.
4. Les graminées de saison fraîche
Les graminées de saison fraîche, comme les fétuques et l’avoine bleue vivace (Helictotrichon sempervirens), poussent principalement lorsque les températures sont en dessous de 24 ° C. Pendant les jours de canicule, elles ralentissent ou cessent de pousser complètement.
- Appréciez-les avec des bulbes de printemps et des plantes vivaces précoces, puis combinez-les avec des plantes à floraison plus tardive pour une reprise du spectacle en été et en automne.
5. Quand planter des graminées
Tout est une question de moment.
- Le début du printemps est le meilleur moment pour planter des graminées de saison chaude de sorte qu’elles aientle temps de s’enraciner avant le début de leur poussée estivale.
- Vous pouvez planter des graminées de saison fraîche à peu près n’importe quand tant que le sol n’est pas gelé, mais planter au début du printemps est généralement mieux pour elles.
6. Désherbez la parcelle
- Avant de planter, désherbez soigneusement la parcelle destinée à la plantation.
Il est particulièrement important d’éliminer toutes les herbes ou mauvaises herbes. Elles pourraient autrement pousser dans vos graminées ornementales et vous aurez beaucoup de difficultés à arracher les mauvaises herbes sans emporter également les bonnes!
7. Pas trop d’engrais
Les graminées ornementales poussent généralement mieux dans une terre de jardin moyenne, ne travaillez donc pas trop à la préparation d’une parcelle parfaite.
Un sol riche conduit à une croissance luxuriante, qui peut mener à des problèmes de maladies ou affaiblir les tiges qui auraient alors besoin de tuteurage. Il est bien d’ajouter quelques poignées de compost dans le trou de plantation, mais évitez d’utiliser du fumier ou des engrais riches en azote.
8. Réduction des graminées ornementales
Généralement, les graminées de saison chaude brunissent ou deviennent cuivrées à la fin de l’automne, mais leur feuillage reste encore beau en hiver.
- Pour le nettoyage de printemps, utilisez des cisailles à main pour couper les petites herbes à environ cinq centimètres ou une scie d’élagage.
- Les cisailles à haies électriques fonctionnent mieux pour couper les grosses herbes à environ 15 centimètres du sol.
- Portez des gants lorsque vous travaillez sur les graminées car leurs feuilles peuvent avoir des bords tranchants.