Ce gâteau est l’un des premiers que j’ai fait quand j’étais jeune mariée. Cela remonte à bien longtemps, et l’autre jour, comme mes petits enfants venaient, j’ai voulu leur faire découvrir ce que je faisais à leur maman quand elle était petite. Je dois dire qu’ils ont apprécié mais qui n’apprécient pas, chez les enfants, un gâteau au chocolat?
Ce gâteau est parfait pour le goûter mais pourquoi pas en dessert après un repas équilibré. La recette est tirée de mon tout premier classeur. Je ne sais si Nancy est la ville ou une personne peu importe, régalons-nous.
Gâteau de Nancy

Les ingrédients pour 6 personnes :
125 g de beurre
125 g de sucre
125 g de chocolat pâtissier 63 % de cacao
100 g d’amandes en poudre
4 œufs
1 c à s de fécule de pomme de terre
Sucre glace pour la décoration

Faire fondre le beurre au micro-ondes ou à feu doux dans une casserole. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Faire fondre le chocolat à feu doux ou au micro-ondes.
Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter les amandes, le beurre fondu et mélanger. Ajouter le chocolat fondu. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer en 2 fois délicatement au mélange au chocolat. Ajouter la fécule tamisée. Beurrer un moule à manquer (démontable de préférence) et verser la pâte. Cuire 40 mn à four préchauffé à 150° ( adapter suivant le four ). Décorer avec un peu de sucre glace au moment du service.

Le gâteau ne doit pas trop cuire, il gardera du moelleux sans problème recouvert de papier film pendant 2 jours. Pour que le gâteau se démoule plus facilement( n’ayant pas de moule à manquer démontable ) une fois le moule beurré, je le saupoudre de sucre.