
Une maison n’est pas vraiment propre si le processus de nettoyage a entraîné toutes sortes de déchets inutiles. Le nettoyage conventionnel repose sur les produits chimiques, les bouteilles en plastique, les serviettes en papier, les sacs en plastique, les éponges et les lingettes jetables, mais ce n’est pas nécessairement le cas.
En revanche, la routine de nettoyage zéro déchet repose sur des outils durables qui peuvent être lavés et réutilisés. Il utilise des produits de nettoyage non toxiques, naturels et même comestibles, qui ne contamineront pas votre maison en laissant des résidus malsains.
Outils de nettoyage zéro déchet:
Les chiffons sont l’élément le plus logique, économique et réutilisable que vous puissiez utiliser. Oubliez les serviettes en papier! Déchirez les vieux t-shirts, draps et serviettes. Lavez-les après utilisation afin qu’ils soient prêts pour la prochaine fois.
Réutilisez les vieux articles pour le nettoyage. Les anciennes éponges de cuisine sont bonnes pour nettoyer les salles de bain. (Coupez les coins pour ne pas les confondre avec les éponges actuellement utilisées pour la vaisselle.) Les vieilles brosses à dents sont excellentes pour nettoyer entre les carreaux et les coins difficiles à atteindre. Vous pouvez également utiliser une brosse compostable à manche en bambou avec des poils naturels (bon pour les toilettes) ou une éponge de chanvre.
Les serviettes de sac en farine de coton sont d’excellents chiffons. Elles sont plus biodégradables et absorbants que les microfibres.
Les chiffons en microfibre, tels que Norwex, nettoient efficacement sans ajout de savon, capturant ainsi les bactéries et la graisse.
Les seaux galvanisés sont meilleurs que les plastiques cassables. Ils durent pour toujours. Vous pourriez même en trouver un dans un magasin d’antiquités ou dans le sous-sol de votre grand-mère.
Choisissez une vadrouille avec un manche en bois et une tête amovible pouvant être jetée dans la machine à laver. Éloignez-vous des lingettes de sol humides jetables, car elles ne se biodégradent pas et ne créent pas de graves obstructions dans les systèmes d’égout. Vous pouvez également utiliser un chiffon attaché à une tête de vadrouille (fixé avec des élastiques ou de la ficelle).
Balayez avec un balai en bois (biodégradable !) Et une pelle à poussière.
Il vous suffit de disposer de deux vaporisateurs en verre et d’un récipient en verre muni d’un couvercle en métal. Remplissez un vaporisateur de vinaigre, l’autre avec du savon de Castille ou des flocons de savon râpé mélangés à de l’eau. Le shaker est parfait pour le bicarbonate de soude, dont vous aurez toujours besoin.
Nettoyants zéro déchet:
Le bicarbonate de soude est un véritable bourreau de travail. Il peut faire presque n’importe quoi: nettoyer, frotter, absorber les odeurs, nettoyer les égouts, faire briller l’argent, tuer les moisissures (lorsqu’il est utilisé avec du vinaigre blanc), etc. Achetez-le en vrac dans des contenants réutilisables.
Les agrumes sont un excellent agent de nettoyage. Vous pouvez frotter les pelures sur les robinets, les éviers, le sol et la baignoire. Le jus de citron peut remplacer le vinaigre.
Le savon de base est utile. Essayez les barres de nettoyage tout usage vendues par Meliora K; ils sont emballés dans du papier brun. Vous pouvez les râper et les mélanger avec de l’eau pour obtenir une solution de nettoyage, ou les utiliser comme bâtons pour la lessive.
L’huile de noix de coco, que l’on peut acheter en vrac dans des contenants réutilisables, est idéale pour éliminer les taches sur les revêtements et les moquettes, pour polir le cuir verni, pour retirer le chewing-gum et pour nettoyer les résidus de douche lorsque vous les frottez vigoureusement avec un chiffon.
L’air frais ne doit pas être négligé! L’ingrédient ultime «zéro déchet» : l’ouverture de vos fenêtres remplacera le besoin de désodorisants dans des contenants jetables et des ingrédients toxiques qu’ils contiennent. Suspendez le linge pour le laisser sécher à l’air frais et vous ne manquerez pas de détergent ou d’adoucissant parfumé.