Au moment où je programme ce billet, le temps est gris et nous avons du brouillard depuis 2 jours et 10°. Aussi l’envie d’un bon gratin se fait sentir, mais un gratin ensoleillé pour se consoler de ce mauvais temps. La recette est tirée d’un Maxi-Cuisine HS de cet été. Les proportions sont d’après la recette pour 4 personnes mais je dirai que c’est pour 6 car c’est très copieux. J’ai fait ce gratin avec les dernières tomates du jardin. Pour les chipolatas celles que j’achète chez le boucher sont très grandes donc 4 pour 6 personnes suffisent, autrement en prévoir 6 de taille classique.
Gratin du soleil ( pennes aux chipolatas )

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
400 g de penne
4 grandes chipolatas aux herbes ou 6 de taille classique
2 oignons
4 belles tomates
70 g de concentré de tomates
2 gousses d’ail
3 brins de basilic
1 mozzarelle
60 g de parmesan
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Découper les chipolatas en petits tronçons. Hacher les gousses d’ail pelées et dégermées.
Dans une poële mettre 1 c à s d’huile et y faire revenir l’ail avec les morceaux de chipolatas. Remuer de temps en temps et cuire quelques minutes. Réserver hors de la poêle.
Émincer les oignons pelés. Couper les tomates en petits morceaux. Verser le tout dans la poêle et ajouter le concentré de tomates puis un filet d’eau et un autre d’huile d’olive. Assaisonner et ajouter les morceaux de chipolatas ainsi que le basilic ciselé. Mélanger et faire mijoter 5 mn à feu doux.
Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient ” al dente “. Les égoutter et les mélanger à la sauce aux chipolatas. Verser le tout dans un plat à gratin et recouvrir de parmesan râpé et de tranches de mozzarelle. Mettre à four préchauffé à 180° 12 mn environ puis sous le grill du four 3-4 mn pour gratiner. Servir avec une salade.