Tarte au jambon, cresson et cantal

Voici à nouveau une recette tirée de mes classeurs. Je n’ai rien changé si ce n’est que j’ai ajouté 2 jaunes d’œufs trouvant l’appareil beaucoup trop liquide pour une tarte, en effet il était fait de lait et un peu de farine, j’ai tout de suite tiqué car je me suis dit qu’à la découpe de la tarte la garniture coulerait. Prenez de préférence un cantal entre-deux ou vieux pour plus de parfum.

Tarte au jambon, cresson et cantal   

DSC_9075

Préparation : 15 mn
Cuisson : 55 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
1 botte de cresson
200 g de fines tranches de jambon blanc aux herbes
100 g de cantal
30 cl de lait
2 c à s de crème épaisse
2 c à s de farine
30 g de beurre
2 jaunes d’œufs
1 pincée de noix de muscade râpée
Sel et poivre du moulin

DSC_9081

Disposer la pâte dans le moule à tarte et piquer le fond avec quelques coups de fourchette.
Râper le cantal. Équeuter, rincer et éponger le cresson. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir le cresson 3 mn. Poudrer de farine, verser le lait, bien mélanger et laisser sur feu doux 10 mn en remuant de temps en temps. Ajouter la crème épaisse, la muscade râpée, le sel, le poivre et la moitié du cantal râpé. Hors du feu, en mélangeant, ajouter les 2 jaunes d’œufs battus préalablement à la fourchette. Laisser bien tiédir le tout.
Verser une fine couche de la préparation tiédie sur la pâte, disposer dessus les tranches de jambon ( en réserver une partie ) et couvrir du reste de préparation au cresson. Terminer par le jambon réservé en l’enfonçant légèrement dans la préparation. Parsemer du reste de cantal et cuire 40 mn environ à four préchauffé à 180-200° ( adapter suivant le four ). Servir chaud ou tiède.

DSC_9089

Vin conseillé : un Corbières rosé

Il est indispensable de laisser bien tiédir la préparation avant de la mettre sur la pâte, autrement la pâte va devenir tout molle.