Noix de Saint-Jacques aux pistaches et au safran

Voici maintenant, après la semaine foie gras, une idée pour les fêtes mettant en avant la coquille Saint-Jacques. Cette recette est tirée d’une ancienne fiche Femme Actuelle. Simple à faire, très parfumée et vite faite, elle a tout pour elle.

Noix de Saint-Jacques aux pistaches et au safran

DSC_1168

Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 noix de Saint-Jacques
35 g de pistaches décortiquées
2 échalotes
40 g de beurre
1 c à s d’huile
15 cl de crème liquide
5 cl de vermouth blanc ( j’ai mis du Noilly )
1 dosette de safran en poudre ou 1 belle pincée de pistils
4 brins de persil plat
Sel et poivre du moulin

DSC_1164

Faire griller à sec les pistaches dans une poêle antiadhésive. Les concasser. Peler les échalotes et les émincer. Éponger les noix de Saint-Jacques et les assaisonner sur les 2 faces.
Dans une poêle faire chauffer l’huile avec 25 g de beurre et faire dorer les noix de Saint-Jacques 1 mn de chaque côté ( j’ai mis moins de matière grasse ). Répartir sur une assiette et couvrir de papier aluminium.
Remettre la poêle sur le feu avec le beurre restant et les échalotes émincées. Cuire quelques mn à feu moyen en remuant. Ajouter le vermouth et la crème. Faire bouillir 1 mn, baisser le feu et ajouter le safran, ajuster l’assaisonnement et faire réchauffer les noix de Saint-Jacques dans la sauce. Répartir sur des assiettes chaudes, parsemer de pistaches et décorer avec le persil plat.