Nouilles chinoises des lendemains de fêtes d’après Jamie Oliver

Quand j’ai lu cette recette dans le livre de Jamie Oliver ” Cuisine système D avec Jamie ” je me suis dit que rien qu’à l’intitulé elle était prédestinée à suivre la période d’agapes qui vient de se terminer. C’est une assiette complète qui se fait rapidement, alors ne nous en privons pas. Vous pouvez utiliser des nouilles chinoises classiques aux œufs ou alors des nouilles de sarrasin qui sont plus savoureuses. On trouve les 2 facilement en grande surface. Pour ma part j’avais des nouilles de blé aux œufs c’est donc celles-là que j’ai pris.

Nouilles chinoises des lendemains de fêtes   

DSC_0877

Préparation et cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 morceau de gingembre de 2 cm
1 gousse d’ail
2 c à s de sauce soja allégée en sel
3 c à s de vinaigre de riz
3 c à s d’huile de sésame
1 chou chinois
500 g de brocolis
250 g de nouilles moyennes aux œufs
200 g de pois gourmands ( surgelés si hors saison )
4 gros œufs
Huile d’olive
Poivre du moulin
Sauce pimentée forte pour accompagner

DSC_0881

Peler gingembre et ail et les hacher. Les mettre dans un grand saladier. Ajouter la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame et 1 pincée de poivre et mélanger.
Nettoyer le chou et l’émincer puis le plonger dans une grande casserole d’eau bouillante salée avec le brocoli découpé en fleurettes, ainsi que les nouilles. Cuire 3 mn environ puis ajouter les pois gourmands et cuire encore 1 mn environ. Égoutter le tout et mettre dans le saladier avec la sauce. Mélanger.
Cuire les œufs au plat dans une poêle antiadhésive huilée.
Garnir les assiettes avec les nouilles aux légumes et poser un œuf au plat sur le dessus, arroser de sauce pimentée.

DSC_0886

Pour la cuisson des nouilles vérifier le temps de cuisson qui est sur l’emballage. Pour ma part j’ai toujours trouvé que la sauce soja était trop salée dans les recettes que je faisais et je diminuais les quantités, mais ici on utilise une sauce allégée en sel et c’est parfait désormais c’est ce que j’utiliserai.