Le week-end, surtout le dimanche soir, on aime faire un repas rapide où tartines ou crostinis ou encore bruschettas sont bienvenues. Voici une nouvelle idée tirée de mes classeurs que je ne pouvais pas manquer puisqu’il y a du brie et que j’habite la région où est fabriqué ce fromage.
Crostinis à la fondue de brie et d’épinards

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
200 g de brie de Meaux affiné à cœur
150 g de pousse d’épinards
1 baguette au pavot
100 g de lardons fumés
10 cl de crème liquide ( 15 % de MG pour moi )
40 g de pignons de pin
2 échalotes
1 c à s d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Équeuter, laver et rincer les pousses d’épinards. Retirer grossièrement la croûte du brie. Le couper en petit cubes. Ciseler les échalotes.
Faire chauffer l’huile dans une poêle et y mettre à fondre les échalotes 3 mn en mélangeant puis ajouter les lardons et laisser dorer quelques mn puis mettre les épinards et laisser cuire en remuant jusqu’à évaporation de l’eau de cuisson. Ajouter alors les cubes de brie et mélanger. Verser la crème et cuire à feu doux 3-4 mn. Ajouter les pignons préalablement dorés à sec dans une autre poêle.
Couper la baguette en 4 ou 2 morceaux suivant la taille de la baguette puis chaque morceau en 2 dans l’épaisseur. Napper généreusement chaque tartine de la préparation au brie et passer 5 mn sous le grill du four pour faire dorer.
Déguster chaud dès la sortir du four.

Vin conseillé : un muscat d’Alsace