Allez on mange avec les doigts! Certains vous parleront de finger-food, moi je préfère dire les choses en français, je trouve qu’il y a beaucoup d’expressions anglaises qui passent maintenant dans la vie courante, on en perd notre français.
C’était une petite parenthèse mais revenons à la recette issue de mes classeurs, je pense qu’elle provient d’un Cuisine et Vins. Ces nems sont réhaussés par les épices et très agréables à déguster. Et puis vous pouvez bien sûr les déguster avec fourchette et couteau, c’est quand même mieux! 😉
Nems de magret de canard à l’orientale

Préparation : 45 mn
Cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
6 feuilles de brick
120 g de magret de canard fumé en tranches
1 oignon rouge
1 bouquet de coriandre
1 c à c rase de cumin en poudre
1 pointe de harissa
3 c à s d’huile d’olive
1 blanc d’œuf
1 l d’huile pour friture

Éplucher et hacher l’oignon. Le faire fondre 15 à 20 mn dans une poêle à feu très doux avec l’huile d’olive, le cumin, sel et poivre.
Émincer finement les tranche de magret fumé . Effeuiller et hacher la coriandre. Dans un récipient mélanger l’oignon avec la harissa, la coriandre et le magret.
Couper les feuille de brick en 2 et mettre un peu de préparation à l’extrémité de chaque demi-feuille, puis rouler en pliant les côtés pour former le nems.
Souder les bords avec du blanc d’œuf.
Au dernier moment faire chauffer l’huile de friture dans une large casserole et y plonger 1 à 2 mn les nems pour les dorer. Les égoutter sur du papier absorbant et servir.

Vin conseillé : un Vacqueyras
Pour ceux qui sont contre la friture vous pouvez badigeonner les nems d’huile avec un pinceau, les poser sur une plaque et les mettre au four à 200° environ pour les faire dorer en les retournant à mi-cuisson.