
Les coccinelles sont considérées comme des insectes utiles dans le jardin car elles sont des prédateurs de nombreux insectes nuisibles connus. En savoir plus sur les coccinelles et sur la façon de les attirer dans votre jardin.
Une coccinelle est un bon signe dans un jardin car cela peut signifier moins de problèmes de parasites, en particulier des pucerons redoutés. Les pucerons se nourrissent des tissus végétaux et peuvent également transmettre des virus aux plantes, mais une coccinelle adulte peut en consommer des centaines par jour et des milliers de personnes au cours de sa vie – elles se gavent littéralement de pucerons!
En plus des pucerons, les coccinelles se nourrissent également d’autres insectes mangeurs de plantes au corps mou, notamment:
Acariens
Balance
Les thrips
Mouches blanches
Tous ces insectes peuvent affecter négativement les plantes de jardin, en particulier les légumes. Encourager les coccinelles à s’installer dans votre jardin peut signifier moins de travail ainsi que moins de besoin d’insecticides.
Types de coccinelles
On trouve plus de 450 espèces de coccinelles en Amérique du Nord. Certaines d’entre elles sont des espèces indigènes alors que d’autres ont été introduites d’autres pays. (Il existe plus de 5 000 espèces de coccinelles connues dans le monde.) La plupart des coccinelles adultes ont un corps rond ou ovale en forme de dôme rouge ou orange avec des taches noires, bien que certaines soient noires avec des taches rouges. Le nombre de taches varie selon les espèces et leur comptage peut vous aider à les identifier. La coccinelle à sept points fait partie des espèces les plus reconnues – elle est rouge vif avec sept points noirs sur le dos.
Bien que les coccinelles soient réputées être bonnes pour le jardin, et sont même considérées comme porteuses de chance dans de nombreuses cultures, certaines espèces de coccinelles peuvent devenir une nuisance ailleurs. L’une de ces espèces est la coccinelle asiatique, qui se déplace à l’intérieur des maisons en hiver, où elle peut émettre une odeur fétide et même piquer l’homme et les animaux domestiques. Ces coccinelles introduites (non indigènes) se nourrissent également de coccinelles indigènes. Les coccinelles asiatiques sont facilement identifiables grâce à l’emplacement «M» situé sur leur dos, juste derrière la tête.
Cycle de vie de coccinelle
Les femelles pondent leurs œufs au printemps et au début de l’été, parfois jusqu’à 1 000 œufs sur trois mois. Vous remarquerez peut-être les œufs ovales de couleur jaune et ovales en grappes sur les feuilles ou les tiges des plantes.
Les jeunes larves de coccinelle sont principalement noires, avec quelques marques oranges ou rouges, et ont trois paires de pattes. Leur apparence est souvent décrite comme «alligator-like».
Après le stade de chrysalide, au cours duquel les insectes passent de leur stade de développement (stade larvaire) à leur forme adulte, la coccinelle émerge dans une forme iconique et familière.
Comment encourager les coccinelles dans le jardin
En plus de manger des insectes comme les pucerons, les coccinelles cherchent du pollen pour se nourrir. La croissance des fleurs et des herbes chargées de pollen attirera les coccinelles dans votre jardin. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à:
Angélique
Calendula
Ciboulette
Coriandre
Cosmos
Aneth
Fenouil
Souci
Capucine
Géranium parfumé
Alyssum Douce
Achillée
Cette pratique consistant à faire pousser des herbes et des fleurs parmi les légumes pour attirer les insectes utiles est fondamentale pour le jardinage biologique.
Une autre pratique de jardinage biologique, en limitant l’utilisation d’insecticides, contribuera également à assurer une population saine de coccinelles dans votre jardin. De nombreux insecticides vont tuer les coccinelles comme tout autre insecte, à quelques exceptions près. L’huile de neem, un pesticide et fongicide organique largement répandu, ne nuit pas aux coccinelles lorsqu’elle est appliquée correctement, bien qu’elle tue les insectes phytophages comme les pucerons et les acariens.
Certains jardiniers et agriculteurs achèteront également des coccinelles qui seront relâchées parmi leurs plantes. Dans ce contexte, il est très important d’acheter des espèces indigènes plutôt que des espèces introduites, comme la coccinelle asiatique, qui peut devenir une nuisance pour le jardin et la maison. Si vous achetez des coccinelles pour qu’elles soient libérées, veillez à suivre les instructions fournies avec votre achat.
L’ajout de structures dans votre jardin peut également aider à attirer des insectes utiles. L’idée est de créer le genre d’habitat qu’ils aiment habiter. Certaines de ces structures sont appelées « hôtel des bogues » et sont faciles à fabriquer.