De grandes raisons pour lesquelles vous devriez commencer à utiliser des noix de savon pour la lessive, le nettoyage et bien plus encore

La lessive écologique aux noix de savon - Banlieusardises

Heureusement, il y a des noix de savon. Les noix de savon, également appelées baies de savon, constituent une alternative tout à fait naturelle aux détergents à lessive potentiellement nocifs et ont également d’autres utilisations. Ce fruit ressemblant à une baie pousse sur l’arbre Sapindus Mukorossi, originaire d’Inde et de l’Himalaya. Les baies produisent un savon appelé saponine, qui agit comme un surfactant naturel. L’enveloppe de la noix de savon absorbe l’eau et libère les saponines qui circulent dans l’eau de lavage, libérant ainsi la saleté, la crasse et les huiles des vêtements. Ils sont parfaitement sûrs pour les systèmes septiques, doux pour les peaux sensibles, y compris les vêtements de bébé, et sont également antimicrobiens.

Les noix de savon peuvent également être utilisées pour nettoyer la vaisselle, comme shampoing pour laver les cheveux ou pour nettoyer les surfaces. Elles sont 100% naturelles, biodégradables et ne contiennent pas de pesticides. Elles sont parfaitement sûres pour les systèmes septiques, douces pour les peaux sensibles, y compris les vêtements de bébé, et sont également antimicrobiens.

Pour les utiliser comme savon à lessive, placez 5 à 6 noix de savon dans un sac en mousseline. Vous pouvez laver à n’importe quelle température, bien que les températures élevées tendent à être plus efficaces car la chaleur aide à libérer les saponines. Après le lavage, retirez le sac ou la chaussette et laissez-le sécher. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois, jusqu’à ce que les coquilles deviennent molles et grises, ou testez-les en les comprimant lorsqu’elles sont mouillées. Si vous pouvez faire sortir un liquide mousseux semblable à du miel, elles peuvent être réutilisées. Il est préférable d’utiliser des noix de savon neuves pour les charges lourdes et / ou particulièrement sales.

Savon

Tout comme les détergents à lessive et de nombreux autres produits de nettoyage ainsi que les produits de soins personnels, le savon à vaisselle contient de nombreux produits chimiques toxiques; En fait, le savon à vaisselle liquide serait la principale cause d’intoxication à la maison chez les enfants de moins de 6 ans.

Pour utiliser les noix de savon comme alternative au savon à vaisselle classique, il suffit de les faire bouillir dans de l’eau pendant environ 10 minutes, ce qui crée un liquide fin. La formule générale demande environ 12 noix de savon bouillies dans 2 tasses d’eau. L’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de citron donnera un parfum frais et agréable, bien que ce soit complètement facultatif. Vous pouvez également utiliser le liquide pour nettoyer les comptoirs et autres surfaces.

Savon Noix comme Shampooing

Une étude réalisée en 2013 par le Center for Environmental Health a révélé la présence de produits chimiques cancérigènes dans 98 shampooings, savons et autres produits de soins personnels vendus dans tout le pays par des grands détaillants. L’un des plus courants est le cocamide DEA (cocamide diéthanolamine), forme d’huile de coco modifiée chimiquement, utilisée comme épaississant ou agent moussant et classée dans la liste des substances cancérogènes par l’État de Californie en 2012. Si vous achetez un shampoing conventionnel, il y a de fortes chances que ce soit là.

Même si vous avez essayé des alternatives naturelles aux shampoings et n’en avez trouvé aucun qui vous convienne, les noix de savon valent bien la peine d’être essayées, car beaucoup les trouvent idéales. Pour le faire en utilisant des noix de savon, vous aurez besoin des éléments suivants:

5 noix de savon

Un petit sac en mousseline

5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Instructions:

Faites bouillir les noix de savon dans le petit sac en mousseline en le plaçant dans 2 tasses d’eau bouillante. Réduire le feu et laisser mijoter environ 20 minutes. Ajoutez encore une tasse d’eau et les 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Laisser mijoter pendant 10 minutes supplémentaires, puis retirez le liquide du feu. Presser le sac jusqu’à ce qu’il commence à produire un liquide mousseux; rincez à l’eau froide et pressez-le à nouveau dans la casserole. Pour l’utiliser, massez une petite quantité dans vos cheveux et laissez-les reposer pendant 5 minutes. Bien rincer. Le shampoing peut être conservé dans un bocal en verre au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser à nouveau.

Vous pouvez utiliser ce shampoing comme un savon liquide pour le corps ou pour le visage. Ajoutez juste un peu à votre gant de toilette et lavez comme d’habitude.

Noix de savon tout usage, nettoyant ménager

Comme les détergents à lessive et les shampoings, la plupart des produits de nettoyage ménagers sont chargés de produits chimiques et présentent une toxicité dangereuse. Les ingrédients des produits ménagers courants ont été associés à l’asthme, au cancer, aux troubles de la reproduction, aux perturbations hormonales et à la neurotoxicité. Les fabricants affirment que, en petites quantités, ces ingrédients toxiques ne sont pas susceptibles de poser problème, mais lorsque nous y sommes exposés si souvent et dans des combinaisons qui n’ont pas encore été étudiées, il est impossible de mesurer avec précision les risques. Certains peuvent provoquer des réactions immédiates à la suite d’une exposition aiguë, comme des maux de tête dus à des émanations, des brûlures de la peau dues à un contact accidentel, même si toutes sortes de problèmes peuvent résulter d’un contact répété, cette exposition chronique ajoutant au «fardeau toxique» de l’organisme, qui correspond au nombre de produits chimiques stockés dans ses tissus à un moment donné.

Heureusement, vous pouvez utiliser des noix de savon pour fabriquer votre propre nettoyant tout usage. Il peut nettoyer à peu près n’importe quelle surface de votre maison. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est de 15 noix de savon et 4 tasses d’eau purifiée ou distillée. Combinez l’eau et les noix de savon dans une casserole et portez l’eau à ébullition. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 1 à 2 heures. Laissez refroidir complètement, puis égouttez les noix de savon avec une passoire. Maintenant, le liquide qui reste est un concentré de noix de savon, qui peut être utilisé comme ingrédient principal dans votre nettoyant ménager sans produits chimiques. Il suffit de mélanger 1 tasse de concentré de savon à la noix avec 2 cuillères à soupe d’eau distillée et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur sans BPA.

Insectifuge anti-insectes

Vous savez probablement à quel point il est mauvais de mettre du DEET en spray sur votre corps pour repousser les moustiques et autres insectes. Et ce produit chimique mis au point pendant la Seconde Guerre mondiale, utilisé par l’armée américaine dans la guerre dans la jungle, non seulement se sent et se sent de cette façon, mais en réalité, il l’est. Des études ont montré que cela pouvait avoir toutes sortes d’effets néfastes sur la santé, comme des éruptions cutanées, une irritation de la peau, des lèvres engourdies ou brûlantes, des nausées, des maux de tête, des vertiges et des difficultés de concentration. De 1961 à 2002, l’Agence des substances toxiques et du registre des maladies a signalé huit cas de décès liés à l’exposition au DEET. Trois des décès ont été provoqués par une ingestion délibérée, cinq sont survenus à la suite d’une exposition cutanée de DEET à la fois chez l’adulte et chez l’enfant. Ce n’est pas bon pour vos animaux de compagnie non plus, qui peuvent le lécher et l’ingérer, et en plus, cela devient aussi beaucoup moins efficace. Une étude historique a récemment démontré que, même si les insectes sont initialement repoussés, ils l’ignorent s’ils y sont exposés à nouveau.

Au lieu d’utiliser le DEET, utilisez des noix de savon! Ce n’est pas seulement sûr pour vous, mais aussi pour les nourrissons, les enfants et même les animaux domestiques, car c’est tout à fait naturel. Les noix de savon contiennent de la saponine et leur odeur repousse naturellement les insectes, y compris les moustiques.

Suivez la même formule que pour le savon à vaisselle, faites bouillir 12 noix de savon dans 2 tasses d’eau. Au lieu d’ajouter de l’huile essentielle de citron, ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande ou d’arbre à thé pour un pouvoir anti-insectes supplémentaire.