5 recettes faites maison de nettoyants pour tapis

Nettoyage tapis : Les produits les plus efficaces pour nettoyer un tapis

Fabriquer un nettoyeur de tapis fait maison est une alternative plus simple et plus écologique à l’utilisation des nettoyants de tapis commerciaux que vous trouverez dans le magasin. Toutes les recettes ici utilisent des ingrédients ménagers courants que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Voici plusieurs excellentes recettes de solutions de nettoyage de tapis faites maison pour nettoyer votre tapis et éliminer les taches inesthétiques.

  1. Nettoyant de tapis synthétique fait maison

Recette

½ gallon de vinaigre blanc

½ gallon d’eau

Les fibres synthétiques constituent la majorité du marché des tapis muraux et sont populaires en raison de leur résistance, de leur durabilité, de leur résistance aux taches et de leur prix abordable. L’entretien des fibres synthétiques de tapis est relativement simple, ce qui en fait la recette de nettoyage de tapis maison idéale pour vos sols.

Dans un grand seau, mélanger les ingrédients jusqu’à homogénéité. Ajoutez la solution à votre nettoyeur de tapis. En suivant les instructions du fabricant de la machine, commencez à nettoyer votre tapis. Assurez-vous de ne pas trop mouiller vos moquettes car elles endommageraient le support et provoqueraient un rétrécissement de la moquette.

  1. Shampoing de tapis bricolage pour tapis colorés plus légers

Quatre cuillères à soupe de solution de peroxyde d’hydrogène à 3%

Une cuillère à soupe de savon à vaisselle

1 ½ litres d’eau chaude

5 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Cette recette utilise du peroxyde d’hydrogène comme ingrédient de base, ainsi que de l’eau chaude. Le peroxyde d’hydrogène fournit un pouvoir de levage supplémentaire pour les taches de moquette tenaces, ainsi qu’un pouvoir de blanchiment dilué. Cette recette ne doit pas être utilisée sur une moquette de couleur plus foncée car elle soulèvera la couleur et laissera une tache blanche sur votre tapis. Comme pour toutes ces méthodes, il est essentiel de tester le nettoyeur sur une zone peu visible de votre tapis.

Mélangez le peroxyde d’hydrogène, le savon à vaisselle et les huiles essentielles dans un petit bol. Mélangez bien pour vous assurer qu’ils sont combinés. Versez le mélange dans le réservoir d’eau de votre nettoyeur de tapis avec de l’eau chaude. Utilisez le nettoyant à tapis et veillez à suivre les instructions du fabricant.

  1. Solution faite maison de nettoyage de tapis

Recette

Deux cuillères à soupe d’ammoniac

Une cuillère à café de savon à vaisselle liquide

2 tasses d’alcool à friction

Plusieurs gouttes de votre huile essentielle préférée

Si vous utilisez un nettoyeur à vapeur pour nettoyer vos tapis, vous n’avez pas besoin de continuer à utiliser les solutions de nettoyage de tapis professionnelles nocives recommandées. Voici une excellente recette que vous pouvez faire à la maison pour utiliser dans votre nettoyeur de tapis. L’avantage de cette recette est qu’elle utilise des ingrédients peu coûteux qui ne laisseront pas de résidus toxiques sur vos tapis.

À l’aide d’un récipient à lait ou à jus vide de la taille d’un gallon, combinez les ingrédients. Remplissez le reste du récipient avec de l’eau tiède. Ajoutez la solution au réservoir de votre nettoyeur de tapis. Le mélange n’est pas concentré, vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter de l’eau dans le réservoir. Cette solution de nettoyage de tapis fait non seulement un excellent travail de nettoyage de vos tapis, mais peut également être utilisée pour nettoyer vos sols et nettoyer vos salles de bains.

  1. Spray fait maison de nettoyage de tapis

Recette

Une tasse de vinaigre blanc distillé

2 tasses d’eau chaude

Deux cuillères à café de sel de table

15 gouttes de votre huile essentielle préférée

Lorsque vous avez des animaux domestiques et des enfants dans votre maison, votre tapis peut rapidement paraître sale. Malheureusement, l’utilisation des nettoyants commerciaux pour tapis sur le marché peut laisser des produits chimiques toxiques qui peuvent laisser votre famille se sentir malade. Cet aérosol de nettoyage de tapis de bricolage est facile à utiliser et laissera vos tapis exempts de saleté et de taches. Il est souvent utilisé pour nettoyer les tapis de voiture et autres tapis plus rigides.

Ajouter l’eau et le vinaigre dans un vaporisateur. Ajoutez l’huile essentielle et le sel. Replacez le capuchon sur la bouteille et agitez bien. Pulvériser la solution sur le tapis. Agitez fréquemment le flacon pour que le liquide reste bien mélangé. Laissez les tapis sécher pour que le nettoyeur ait le temps de travailler. Passez l’aspirateur sur le tapis pour éliminer les résidus de nettoyage.

Cette recette de nettoyage de tapis simple est également la base de divers nettoyants pour meubles rembourrés faciles à fabriquer.

  1. Nettoyant fait maison d’agrumes

Recette

Sept cuillères à soupe de sucre brun

1 ½ tasse d’écorces d’orange et de citron

1 litre d’eau

Une grande bouteille ou un récipient transparent pour contenir le liquide et les pelures

La plupart des détachants commerciaux populaires sur le marché portent souvent de grandes étiquettes expliquant comment ils utilisent des «enzymes» pour éliminer les taches et les odeurs. Voici une recette que vous pouvez faire vous-même pour faire la même chose. Elle fait partie de nos recettes de détachants pour tapis faits maison ici. Cette méthode nécessite un peu de temps et de patience, mais une fois prête, vous vous demanderez pourquoi vous ne l’aviez pas faite depuis le début.

Ajouter la cassonade dans le récipient. Placez le zeste de citron et d’orange dans le récipient. Ensuite, versez l’eau dans le récipient et revissez fermement le capuchon. Agitez le récipient pour mélanger les ingrédients. Ensuite, vous devrez desserrer le capuchon en le laissant à moitié ouvert. Cela permettra aux gaz qui s’accumulent d’être libérés pour s’assurer que la bouteille n’explose pas. Laissez le mélange reposer pendant trois mois.

Après trois mois, versez le liquide dans un flacon pulvérisateur et vaporisez directement sur la tache. Avec un chiffon propre et sec, tapotez doucement la zone. Laissez la zone sécher, puis passez l’aspirateur pour retirer les résidus et la saleté.

Il est possible d’avoir un tapis propre, exempt de taches et d’odeurs, sans utiliser de produits contenant des produits chimiques corrosifs. Ces cinq recettes sont faciles à préparer et ne vous coûteront pas un bras et une jambe. Elles utilisent des produits ménagers courants, sans danger pour votre famille et respectueux de l’environnement.