Voici à nouveau une recette qui attendait depuis le printemps dernier d’être publiée. La saison des asperges est revenue, il est donc temps de la mettre. La recette est tirée du livre ” Les meilleures recettes en 30 mn “. La sauce à base de mangue et yaourt est délicieuse et change vraiment. C’est un plat complet que j’ai décidé de mettre dans la catégorie poissons et non entrées.
Salade de saumon aux asperges vertes

Préparation et cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 pavés de saumon ( 675 g environ au total )
1 c à s d’huile d’olive
250 g d’asperges vertes
1 grosse branche de céleri
250 g de salade mélangée toute prête
Pour la sauce :
2 mangues
4 brins de ciboulette
100 g de yaourt nature
1 c à c de moutarde à l’ancienne
1 c à s d’apéritif anisé
Sel et poivre du moulin

Retirer la peau du saumon, enlever les arêtes éventuelles et couper en gros dés. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir le saumon de tous côtés 3 à 4 mn environ suivant la grosseur des morceaux .
Éplucher les asperges, les laver et les couper en tronçons de 4 cm. Les blanchir 2 mn à l’eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraîchir sous l’eau froide. Les égoutter à nouveau.
Pour la sauce peler les mangues et couper en cubes l’équivalent de 500 g de chair puis passer au mixer .
Ciseler la ciboulette et l’ajouter à la chair mixée de la mangue. Ajouter le yaourt, la moutarde, l’apéritif anisé, sel et poivre.
Effiler et émincer finement la branche de céleri et la mettre dans un saladier avec le saumon et les asperges. Incorporer délicatement la sauce pour éviter de briser le saumon.
Disposer la salade mélangée dans 4 assiettes et répartir au centre la salade au saumon.

Vous pouvez préparer la sauce à l’avance, cuire le saumon et les asperges, couper le céleri-branche, mélanger saumon, asperges et céleri, réserver au frais et faire le dressage au dernier moment. Bien sûr pour la cuisson du saumon tout dépend de la grosseur des morceaux et du fait qu’on le préfère plus ou moins cuit, pour ma part c’est légèrement rosé que je le préfère.