Pourquoi vous devez tailler vos plantes ? Cela leur donne un meilleur accès à la lumière du soleil et des possibilités de fleurir

Quand et comment tailler ? Ce qu'il faut savoir sur la taille des plantes

Ironiquement, « blesser » une plante avec un bon pruneau peut entraîner une croissance plus saine et plus vigoureuse quand elle est bien faite. L’élagage comprend l’enlèvement des tiges et des branches mortes ou endommagées, de ceux gravement infestés de parasites, et de la croissance plus ancienne qui peut être plus susceptible aux maladies. Non seulement cela stimule la ramification et, selon le type de plante, conduit à une augmentation de la production de fleurs ou de fruits (comme avec les tomates indéterminées, par exemple), il procure un avantage supplémentaire. Réduire la croissance excessive permettra au soleil et à l’air d’atteindre la plante. Il peut également être utilisé pour transformer la plante en une forme plus propre, plus compacte et plus attrayante, pour les jardins de bonsaï ou de topiaires. L’élagage de grosses branches d’arbustes ou d’arbres peut être important comme mesure de sécurité, par exemple:

Quand tailler

Tant pour les plantes d’intérieur que pour les plantes à fleurs de printemps en plein air, le meilleur moment pour tailler est au printemps ou au début de l’été, lorsque les jours se réchauffent et que le soleil brille pendant de nombreuses heures. Cela permettra à l’usine de se remettre de l’expérience stressante d’être réduite. Taillez juste après la floraison. Les arbres et les plantes à floraison estivale prospéreront s’ils sont taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cependant, en particulier si cela est nécessaire pour lutter contre les maladies ou les infestations, l’élagage peut être effectué à tout moment si le temps n’est pas trop rigoureux (évitez le froid rigoureux de l’hiver ainsi que les journées très chaudes et sèches).

Lorsque vous planifiez un mariage ou un autre événement de gala dans votre jardin, essayez de planifier votre élagage 2 à 4 mois avant. Cela donnera à vos plantes le temps de récupérer suffisamment pour fournir un beau fond pour votre célébration. (Si cet horaire n’est pas possible, vous pouvez remplir votre jardin avec des plantes en pot apportées pour l’occasion.)

Comment tailler

Une variété d’outils peut être utilisée pour la taille, en fonction de la taille des plantes. Vos doigts sont tout ce dont vous avez besoin pour pincer les petites fleurs (« point mort »). Utilisez des cisailles de jardinage pour les tiges ou les branches fines d’un diamètre maximum de 1/2 pouce. Les loppers sont recommandés pour les branches d’un maximum de 1 1/2 pouce. Pour les cisailles et les loppers, le style de contournement est recommandé par rapport à l’enclume, qui a tendance à écraser plutôt qu’à couper proprement. Les scies pliantes à trois tranchants sont conçues pour couper des branches de 1 1 / 2-3-inch. Les élagueurs de perche sont pratiques lorsque vous devez atteindre une forte croissance. La taille de gros arbres est mieux laissée aux paysagistes professionnels, car la coupe au hasard peut menacer à la fois la santé des arbres et la sécurité des plantes, bâtiments ou autres propriétés avoisinantes, sans parler du soi-disant élagueur.

Les outils tranchants et propres sont les plus sains pour votre plante. Les lames doivent être affûtées régulièrement et désinfectées avec de l’eau de javel, de l’alcool à brûler ou un produit commercial pour la pépinière afin de décourager les maladies de pénétrer dans la coupe.

Taillez lorsque les plantes sont sèches et inclinez légèrement votre lame. Cela empêchera l’eau de s’accumuler dans l’extrémité coupée de la tige ou de la branche, ce qui pourrait favoriser la croissance fongique.