
Je déteste l’idée de faire le ménage. Si j’écoute un podcast pendant que je le fais, je le trouve plutôt agréable. Et quand c’est fait, je suis super heureux, alors peut-être que ce n’est pas tout à fait mon ennui après tout.
Je préfère cependant que cela prenne le moins de temps possible.
J’ai d’autres choses amusantes plus importantes à faire! … Regarder Hawaii Five O sur Netflix, faire des promenades, manger du chocolat…
Comment accélérer les tâches ménagères
1. Se désencombrer
Je commence à avoir l’impression que c’est ma réponse à tous les problèmes domestiques, haha! C’est si vrai cependant.
Le nettoyage prend beaucoup moins de temps lorsqu’il y a moins de choses à nettoyer.
Je peux commencer à passer l’aspirateur plus tôt si je n’ai pas à passer une heure à ranger avant de pouvoir voir le sol. Il y a moins de poussière, moins de choses à ramasser et à ranger… Vous voyez l’idée.
Si vous avez l’impression de consacrer beaucoup trop de temps aux tâches ménagères, réfléchissez à la possibilité d’avoir moins de choses pour vous aider à les accélérer.
2. Baissez vos normes
Ce n’est pas une idée populaire mais ça marche. Je ne dis pas que vous devriez vivre dans une maison sale. Vous pourriez toutefois chercher un moyen de faire un peu moins.
Si vous passez l’aspirateur une fois par semaine, pourriez-vous l’étirer à plus de 10 jours?
Ou au lieu de nettoyer régulièrement certaines zones, essayez d’attendre qu’elles aient besoin d’être nettoyées. Bien sûr, il est parfois beaucoup plus facile de nettoyer régulièrement que le fait de nettoyer une fois que c’est devenu super grossier, il faut donc être prudent avec toute cette idée.
J’ai abaissé un peu mes normes au fil des ans:
=Je passe l’aspirateur quand il en a besoin.
=Je nettoie la douche quand nous aurons des invités pour la nuit.
=Je nettoie les vitres et les miroirs quand je ne peux plus ignorer les dégâts.
Ces petits ajustements ont fait en sorte que je consacre moins de temps aux tâches ménagères.
3. Obtenez les bons outils
Des produits utiles peuvent faire une grande différence dans le temps que vous passez à faire le ménage.
Exemple: lorsque nous avons emménagé, nous n’avions pas un bon moyen de nettoyer le revêtement de sol stratifié dans la cuisine. Quelques fois, quand cela devenait vraiment dégoûtant, j’étais à quatre pattes et essuyais tout le sol avec un chiffon savonneux. Ça a pris du temps. Puis j’ai eu une vadrouille. Maintenant, il me faut moins de cinq minutes pour nettoyer.
Deux des outils de ménage les plus utiles que nous ayons sont:
=Chiffons en microfibre : je les utilise pour la vaisselle et le nettoyage de presque tout.
=Nettoyant polyvalent bricolage.
4. Se chronométrer soi-même
Certaines tâches ne prennent pas aussi longtemps que je pense qu’elles prennent.
Cela peut ressembler à une épreuve de décharger et de recharger le lave-vaisselle. En réalité, cela prend environ 20 minutes maximum. Faire le lit est une activité d’une minute, c’est tout!
En se chronométrant soi-même, je peux déterminer approximativement combien de temps certaines tâches ménagères prendront (généralement moins de temps que je le pense). De cette façon, je sais que je peux faire un peu de ménage en attendant que l’eau bouillisse.
De plus, j’ai commencé à penser que certaines tâches que je détestais ne sont pas un si gros problème une fois que j’ai réalisé qu’elles ne prenaient pas tout ce temps.
5. Sollicitez de l’aide
À moins de vivre seul, vous ne devriez probablement pas être la seule personne à faire le ménage. Sollicitez des membres de la famille ou des colocataires pour vous aider à cuisiner, à nettoyer et à faire sortir les ordures.
Lorsque je ne travaillais pas, la quasi-totalité des travaux ménagers incombait à moi, mais cela ne veut pas dire qu’Austin faisait des dégâts dans tous les domaines. Il a toujours raccroché son manteau quand il a franchi la porte et a rincé son assiette.
Si la plupart des travaux ménagers relèvent de votre responsabilité, cela ne signifie pas que tout le monde est autorisé à faire des dégâts.
Sollicitez de l’aide pour les tâches ménagères afin que cela prenne moins de temps.
6. Connaître les tâches prioritaires
Lorsque vous manquez de temps, assurez-vous de réfléchir aux priorités en matière de ménage.
Si vous vous dépêchez pour nettoyer parce que les gens viennent, organiser votre garde-robe ne devrait probablement pas faire la coupe.
Mes priorités sont généralement de ranger, de faire la vaisselle et d’essuyer le comptoir de la salle de bain. Après cela, je passe à des tâches telles que passer l’aspirateur ou nettoyer des zones que mon invité ne verra probablement pas.
7. De haut en bas
Pour passer moins de temps à faire le ménage, vous ne voulez évidemment rien faire deux fois. C’est pourquoi il est bon de travailler de fond en comble chez vous.
Si je nettoie d’abord mes planchers puis que j’efface les comptoirs de la cuisine (de bas en haut), il y a de fortes chances que je sois un peu en désordre et que je dois nettoyer à nouveau le sol. Si je commence haut avec les comptoirs, les miettes que j’aurai sur le sol seront nettoyées lorsque je le ferai. Toujours nettoyer de haut en bas.
À moins que les tâches ménagères ne soient un passe-temps pour vous, je suppose que vous seriez prêt à passer moins de temps à faire des travaux ménagers.
Je trouve que plus je suis ces conseils, moins il me faut de temps pour garder notre maison propre, ce qui signifie plus de temps pour mon marathon Netflix actuel et pour d’autres bonnes choses, j’espère que ces stratégies vous aideront aussi!