Voici comment faire pousser des bananiers à l’intérieur et à l’extérieur

Bananier : Plantation, entretien et récolte - M6 Deco.fr

Si vous aimez les bananes, vous serez ravi d’apprendre que vous pouvez cultiver vous-même des bananiers. Alors que de nombreuses personnes vivant dans des climats subtropicaux ont tendance à cultiver des bananiers à l’extérieur de leur jardin, les bananiers peuvent en fait prospérer dans un pot ou un conteneur à l’intérieur de votre maison. Si vous disposez des bons matériaux, plantez et entretenez correctement votre arbre, vous pouvez faire pousser votre propre bananier chez vous. Dans l’année qui suit la plantation, vous pouvez faire pousser des fruits sur votre nouveau bananier!

Planter des bananiers dans les jardins

1. Lieu

Les bananes aiment le soleil et la chaleur, alors choisissez un endroit ensoleillé où elles recevront de la lumière presque toute la journée. Les bananiers fruitiers cesseront de croître si leur emplacement est généralement ombragé; de plus, les endroits ombragés ont tendance à rester humides plus longtemps, surtout en hiver, où il est important de réduire les arrosages, car ils peuvent entraîner la pourriture des racines.

2.  Prévoyez un espace suffisant.

Bien que les bananiers soient techniquement des herbes, ils sont souvent pris pour des arbres pour une raison. Certaines variétés peuvent atteindre une hauteur de 7,6 m (25 pieds), bien que vous deviez vérifier la source de votre plant de bananier ou de vos producteurs de bananes locaux pour obtenir une estimation plus précise de votre localité et de votre variété.

Chaque plant de bananier nécessite un trou d’au moins 30 cm (1 pi) de large et 30 cm (1 pi) de profondeur. De plus grands trous devraient être utilisés dans les zones de vent fort (mais nécessiteront plus de sol).

Conservez les plants de bananiers à au moins 4,5 m (15 pi) des arbres et des arbustes (pas d’autres bananiers) dotés de systèmes racinaires importants qui pourraient faire concurrence à l’eau des bananes.

Plusieurs bananiers s’entraident pour maintenir des niveaux d’humidité et de température avantageux, à condition qu’ils soient plantés à la bonne distance. Si vous le pouvez, plantez plusieurs plantes dans une touffe à une distance de 2–3 m (6,5– 10 pi), ou un grand nombre de plants de bananier à 3–5 m (10 à 16 pi) les uns des autres.

Les variétés naines nécessitent moins d’espace.

3. Sélectionnez votre matériel de plantation.

Vous pouvez acquérir un meunier de banane (petite pousse de la base d’un plant de bananier) auprès d’un autre producteur ou d’une pépinière, ou en acheter un en ligne. Un rhizome ou une corme de banane est la base à partir de laquelle se développent les rejets. Les cultures tissulaires sont produites en laboratoire pour augmenter le rendement en fruits. Si vous greffez une plante mature, préparez un trou adapté à sa taille et demandez à un assistant de vous aider.

Les meilleurs rejets à utiliser mesurent de 1,8 à 1,1 m de hauteur et ont de fines feuilles en forme d’épée, bien que les plus petits rejets fonctionnent bien si la plante mère est en bonne santé. Les grosses feuilles rondes sont un signe que le meunier tente de compenser le manque de nutrition adéquate de la plante mère.

Si la ventouse est toujours attachée à une plante mère, retirez-la en coupant avec force vers le bas avec une pelle propre. Inclure une partie importante de la base souterraine (corme) et de ses racines attachées.

Un rhizome (corme) sans drageons notables peut être coupé en morceaux. Chaque pièce avec un bourgeon (proto-ventouse) deviendra une plante de banane, mais cela prendra plus de temps que d’utiliser une ventouse.

4. Creusez un trou pour chaque plante.

Enlevez les plantes ou les mauvaises herbes qui poussent sur le site de plantation, puis creusez un trou circulaire de 30 cm de large et de 30 cm de profondeur (1 pi x 1 pi). Un trou plus grand offrira un meilleur support à la plante mais nécessitera plus de sol.

5. Remplissez le trou avec un sol meuble et riche.

Laissez plusieurs centimètres (quelques pouces) d’espace en haut pour favoriser le drainage.

N’utilisez pas de terreau, ni votre sol de jardin ordinaire, à moins d’être certain qu’il convient. Les mélanges de sol destinés aux cactus peuvent produire de bons résultats, ou demandez à d’autres producteurs de la même variété de banane.

L’acidité idéale du sol pour les bananes se situe entre pH 5,5 et 7. Une acidité de 7,5 ou plus peut tuer la plante.

6. Placez la plante debout dans le nouveau sol.

Les feuilles doivent être orientées vers le haut et le sol doit couvrir les racines et 1,5 à 2,5 cm (0,5 à 1 pouce) de la base. Tassez le sol pour le maintenir en place, mais ne tasserez pas trop fermement.

Planter le plant de bananier en pot ou en conteneur

La banane est une plante verte luxuriante à croissance rapide qui peut donner à n’importe quel endroit une apparence et une sensation tropicales. De nombreuses variétés deviennent d’excellentes plantes d’intérieur nécessitant peu de soins et se développent très rapidement.

Les variétés naines de bananiers peuvent pousser entre 2 et 4 mètres. Par rapport aux bananiers ordinaires qui peuvent atteindre 15 mètres de haut.

Variétés de bananiers que vous pouvez cultiver en pots ou à l’intérieur

Ces variétés naines de bananier se limitent à 1,5 à 4 m seulement. (4 à 12 pieds) de hauteur et sont adaptés pour se développer dans des conteneurs.

Exigences pour la culture de bananiers en pots

Soleil

Les bananiers poussent dans les régions tropicales et subtropicales du monde et aiment donc le plein soleil, la chaleur et l’humidité. Si vous cultivez un bananier, conservez-le à un endroit ensoleillé toute la journée, mais de préférence à l’abri du vent.

Sol

La croissance du bananier nécessite un sol bien drainé, un sol sableux riche en matières organiques et en compost. Achetez un terreau de bonne qualité pour votre bananier. Si vous le faites à la maison, assurez-vous de mélanger du sable, de la perlite et du compost ou du fumier.

La banane a besoin d’un sol légèrement acide à neutre pour produire ces bananes nutritives riches en potassium. Le pH du sol doit être compris entre 6 et 7. Si votre sol est alcalin, mélangez le soufre pour diminuer le pH.

Planter votre bananier

1. Achetez une corme ou un bananier en ligne ou au magasin.

La corme est la base du bananier et contient les racines de l’arbre. Si vous ne voulez pas planter le bulbe et attendre que l’arbre grandisse, vous pouvez acheter un jeune bananier ou un meunier. Cela évitera de devoir faire pousser de nouveaux rejets à partir du bulbe et facilitera la plantation de votre arbre.

Vous pourrez peut-être aussi acheter de jeunes bananiers ou des cormes dans une pépinière locale.

2. Rincez soigneusement la corme avec de l’eau tiède.

Il est important de rincer le bulbe de banane avant de le planter pour éliminer les parasites éventuels. Rincer le bulbe aidera également à éliminer toute croissance bactérienne ou fongique.

3. Creusez un petit trou pour le bulbe de banane.

Remplissez votre pot avec le sol que vous avez acheté au magasin de jardinage. Utilisez une pelle pour creuser un petit trou au centre de votre pot d’environ 7,62 cm (trois pouces) de profondeur. Vous devrez peut-être creuser un trou plus profond pour s’adapter à la taille de votre corme. Assurez-vous de laisser assez d’espace autour du bulbe pour pouvoir le planter profondément dans votre pot. Pour tester cela, placez votre corme dans le trou et assurez-vous que les 20% supérieurs de la corme sortent du trou. Cette partie de votre arbre doit rester exposée jusqu’à ce que de nouvelles feuilles commencent à germer. Une fois le bulbe planté, remplissez les vides du côté du sol.

4. Enfouissez le tronc de banane dans le sol et couvrez les racines.

Prenez votre bulbe et placez-le dans le trou que vous venez de creuser, les racines vers le bas. Lorsque vous plantez votre bulbe, assurez-vous qu’il se trouve à 7,5 cm (3 po) des côtés de votre pot tout autour, de manière à laisser suffisamment de place aux racines pour pousser. Les 20% supérieurs de votre corme doivent être exposés jusqu’à ce que le bananier commence à pousser ses feuilles.

Lorsque des pousses ou des rejets commencent à pousser de votre bulbe, vous pouvez recouvrir le reste du bulbe avec du compost.

5. Arrosez votre arbre.

Arrosez votre plante à fond avec un tuyau lorsque vous la plantez pour la première fois, en saturant tout le sol entourant le bulbe. Amenez votre arbre à l’extérieur et laissez l’eau s’écouler par les trous de drainage. Après cet arrosage initial, vous pouvez utiliser un arrosoir pour garder le sol humide, mais pas trop humide. Ne posez pas votre pot sur une soucoupe, car la flaque d’eau peut provoquer la prolifération de bactéries et la pourriture.

Prendre soin de vos bananiers

1. Fertiliser

Fertilisez votre arbre une fois par mois. Fertilisez les jeunes plantes quand elles s’établissent bien avec du magnésium, du potassium et de l’azote pour les aider à croître plus rapidement. Combinez un engrais soluble avec de l’eau ou saupoudrez le dessus du sol avec un engrais granulaire. La fertilisation régulière de la plante fournira aux racines les nutriments et les minéraux appropriés et favorisera la croissance de votre arbre.

Au printemps et en été, vous pouvez fertiliser votre plante une fois par semaine. Si vous ne trouvez pas un engrais soluble spécialement conçu pour les plantes tropicales, envisagez de vous procurer un engrais équilibré 20-20-20.

2. arrosage

La banane aime l’humidité. Arrosez-la régulièrement et en profondeur, mais veillez à ne pas trop arroser. En été, arrosez tous les jours. Elle peut avoir besoin d’eau même deux fois par jour par temps chaud ou lorsqu’elle est collée aux racines. Le sol pour la culture des bananiers doit être uniformément humide. Réduisez les arrosages en hiver.

3. soleil

Assurez-vous que votre arbre reçoit une lumière directe et indirecte. Les bananiers prospèrent en plein soleil et préfèrent les zones ombragées. Si vous vivez dans un climat de saison, vous pouvez mettre votre bananier à l’extérieur pendant les mois d’été, quand il fait chaud. Assurez-vous de placer l’arbre à côté du feuillage environnant qui peut bloquer les rayons directs du soleil. Tournez le récipient régulièrement pour vous assurer que tous les côtés de la plante reçoivent la lumière du soleil. Si votre arbre est à l’intérieur, placez-le à côté d’une grande fenêtre afin qu’il puisse recevoir suffisamment de soleil.

Bananier en hiver

Les bananiers cessent de croître lorsque la température descend en dessous de 50 ° F. Avant le début de l’hiver, paillez abondamment et taillez les feuilles. Mettez-le dans une pièce chaude et lumineuse jusqu’au printemps.

Apportez votre arbre à l’intérieur lorsque la température descend en dessous de 14 ° C (57 ° F). Les vents froids et forts ne sont pas sains pour votre bananier et peuvent perturber la croissance des fruits. Si vous savez que votre chantier aura des vents froids, envisagez de faire entrer votre bananier à l’intérieur ou de l’isoler avec des rangées d’arbres. Si les saisons changent, il est préférable que vous apportiez votre arbre avant qu’il ne commence à faire froid. Vos bananiers commenceront à mourir à 10 ° C (50 ° F).

Ravageurs et Maladies

Les bananes sont assez résistantes aux maladies, mais quand vous voyez les feuilles brunir et sécher sur les bords, cela signifie que vous arrosez trop et si les feuilles jaunissent, le plant de bananier manque de nutriments.

Certains parasites susceptibles d’attaquer le bananier sont les pucerons du bananier, le charançon du bananier et le tartre de la noix de coco. Ces insectes nuisibles peuvent facilement être repoussés avec des pesticides biologiques.