Comment nettoyer le laiton avec 3 ingrédients de cuisine courants

Comment nettoyer le laiton - Tout pratique

Une de mes choses préférées à ramasser, lorsque je voyage à travers le pays, sont des artefacts en laiton. Une superbe statue de Budhha d’une petite ville appelée Orchha dans le Madhya Pradesh, des heurtoirs en laiton de Jew Town à Cochin et une pièce tribale de Jharkhand, il m’est difficile de choisir un favori de ma collection. Mais un mois sur mes étagères, et ils ont tous tendance à se transformer en poussière toute-dessus. Avec les plis et les crevasses complexes, il est presque impossible de nettoyer ces magnifiques pièces de laiton. Les produits de nettoyage disponibles sur le marché sont chers ou me laissent planer un doute sur leur efficacité (et leur effet sur le métal).Si vous aussi vous retrouvez dans une situation semblable, ne craignez rien. La solution à vos problèmes ne réside pas dans les rayons des supermarchés, mais dans votre propre réfrigérateur. Voici trois produits alimentaires que vous trouverez facilement dans votre cuisine et qui fonctionnent comme un charme pour nettoyer les cuivres.

Yaourt:

Ce n’est autre que l’humble yaourt, caillé que nous préparons chaque jour à la maison dans de nombreux foyers indiens, qui se trouve être le nettoyant idéal pour les cuivres.

Comment nettoyer?

Nettoyez l’objet avec un chiffon humide pour éliminer toute la poussière et la saleté. Prenez un autre chiffon propre, trempez-le dans du yaourt battu et commencez à frotter l’article. Frotter jusqu’à brillance. Essuyer avec un autre chiffon propre. Lavez à l’eau et séchez à l’aide d’une serviette. Vraiment propre.

Il n’y a pas de magie ici, juste de la science pure. La magie (si vous voulez) réside dans l’acide lactique contenu dans le yaourt qui dissout la ternissure et laisse votre laiton brillant.

Ketchup à la Tomate :

Ce n’est pas mon côté préféré, grâce à la teneur en sucre ajoutée. Cependant, il fait un nettoyeur fabuleux! Celui-ci fonctionne le mieux pour de petits articles comme des pièces de monnaie en laiton ou autres.

Comment nettoyer?

Avec un chiffon humide, essuyez la saleté évidente. Placez les articles en laiton dans un bol en plastique et couvrez-les de ketchup à la tomate. S’il est trop épais, ajoutez une demi-cuillère à soupe d’eau pour que le liquide recouvre complètement les objets. Laisser de côté pendant 60 minutes. Ensuite, choisissez les articles, lavez-les à l’eau tiède et essuyez-les avec un essuie-tout.

Les acides organiques présents naturellement dans les tomates facilitent ce processus de nettoyage.

Citron et sel:

Celui-ci n’est pas un favori, en grande partie parce que vous courez le risque de vous égratigner si vous n’êtes pas très doux. Cependant, c’est très efficace.

Comment nettoyer?

Essuyez vos articles en laiton avec un chiffon humide, comme mentionné précédemment. Couper le citron en deux. Saupoudrer de sel de mer dessus et frotter doucement les morceaux de laiton. Laver à l’eau tiède et sécher avec un chiffon doux.

Le citron est un acide naturel et fait des merveilles pour aider la ternissure à disparaître.

Trois méthodes simples pour nettoyer vos objets en laiton préférés, des poignées de porte aux instruments de musique, etc. La cuisine n’est rien de moins que votre propre cabinet magique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du savoir-faire pour en tirer parti.