
La plupart des vignes en fleurs fleurissent et poussent de manière fiable, mais elles ont besoin du soutien approprié pour prospérer dans votre jardin. Examinez de près la vigne avant de l’acheter pour savoir s’il faut la tordre ou l’entraîner sur des fils, une ficelle ou un treillis.
Lorsque vous êtes prêt à la grandir – c’est-à-dire, cultivez une plante sur un treillis ou un autre support – envisagez une vigne en fleurs. Les vignes ne sont pas réservées aux jardiniers à l’espace limité qui veulent quelque chose qui se ficelle, s’accroche ou qui tend vers le ciel. Elles sont également utiles pour filtrer une vue, accentuer un poteau ou un mur, ombrager une terrasse ou une autre structure et fournir des fleurs ou des fruits.
Comment choisir les vignes en fleurs
Pensez à comment et où vous utiliserez vos vignes avant de faire vos courses.
Une clématite rose est belle lorsqu’elle est cultivée sur une boîte aux lettres, mais au moment où la vigne est brune et nue en hiver, elle est carrément moche. Cela n’importe peut-être pas au bout de votre allée, mais vous préférerez peut-être un feuillage persistant pour un espace utilisé toute l’année. Une vigne en étoile au jasmin, par exemple, ouvrirait des fleurs blanches parfumées au printemps mais garderait ses feuilles vertes pendant le reste de l’année.
Décidez également de ce que la vigne va cultiver. La glycine de Chine est un spectacle de couleurs bleus, mauves, violets ou blancs, mais ses tiges lourdes et ligneuses peuvent abaisser des supports qui ne sont pas fermement ancrés dans le sol.
Pour trouver le bon support, vérifiez si la vigne grimpe en torsadant, comme des chèvrefeuilles; en s’attachant avec des vrilles, comme des pois de senteur et des passiflores; ou en s’attachant avec des radicelles aériennes, comme des hortensias grimpants.
Pour les vignes qui tordent ou grimpent avec des vrilles, vous aurez besoin d’un treillis, d’une tonnelle ou d’une structure similaire. Vous pouvez également entraîner ces vignes à pousser sur des ficelles, des câbles, des treillis, des clôtures ou de minces poteaux attachés ensemble en forme de tipi.
Les vignes à racines aériennes doivent pousser sur ou à proximité de surfaces sur lesquelles elles peuvent s’accrocher, telles que des murs de brique ou de pierre. Mais faites attention: ces racines minuscules peuvent pénétrer dans des espaces et des crevasses minuscules, faisant éventuellement craquer et s’effriter des briques et autres matériaux. Pour éviter les dommages, cultivez des vignes à racines aériennes sur des treillis ou des treillis installés juste devant votre mur afin que la vigne ne les touche pas réellement.
Pour les vignes en fleurs qui s’étendent, comme les rosiers grimpants, utilisez des cravates de jardin ou des tissus extensibles, comme des vieux collants, pour les aider à s’établir. Leurs épines peuvent les aider à accrocher divers supports, mais vous devez les attacher. Les cannes elles-mêmes ne se tordent pas, ne tordent pas et ne produisent pas de racines aériennes.
Décidez si vous voulez une vigne vivace – une vigne qui reviendra année après année – ou une annuelle – une vigne qui ne vivra que pendant une saison de croissance. À moins que vous ne cultiviez une annuelle, choisissez une vigne classée dans votre zone de rusticité.
Vous aurez probablement besoin d’eau régulièrement pendant la première année après la plantation de la vigne, surtout en cas de faibles précipitations. À moins que votre plante ne tolère la sécheresse, essayez de la planter près d’une source d’eau commode, ou utilisez des tuyaux d’arrosage ou une irrigation goutte à goutte. (Un tuyau d’arrosage ou un arroseur convient également, mais aucun des deux ne fournira de l’eau aussi efficacement et économiquement.)
Alors que la plupart des vignes fleurissent au printemps et en été, certaines fleurissent à l’automne. Elles comprennent:
=Clématite d’automne douce ( Clematis paniculata ), pour les zones de rusticité 4 à 9
=Chèvrefeuille de corail ( Lonicera sempervirens ), zones 4 à 9
=Vigne de pomme de terre ( Solanum jasminoides ), zones 8 à 10
=Tonnelle de vierge russe ( Clerodendrum tangutica ‘Golden Tiara’), zones 5 à 11
=Quelques variétés de bougainvilliers, zones 9 et 10
=Gloires du matin ( Ipomoea acuminate ), zones 8 à 10
=Certaines vignes fleurissent aussi en hiver. Les choix pour les régions d’hiver doux incluent:
=Jasmin de Chine ( Jasminum polyanthum ), zones de rusticité 8 à 11
=Carolina Jessamine ( Gelsemium sempervirens ), zones 7 à 9
=Pipevine de Californie ( Aristolochia californica ), zones 8 à 10
=Vigne Lilac ( Hardenbergia violacea ), zones 9a à 11a
Si vous voulez une vigne en fleurs avec des fruits ou des fleurs comestibles, envisagez les raisins (bien que leurs fleurs soient petites et peu voyantes; assurez-vous que la variété que vous achetez soit rustique dans votre zone de jardin) ou les vignes avec fruit de la passion (rustiques des zones 9b à 11). Les capucines grimpantes ( Tropaeolum majus ), généralement traitées comme des annuelles, portent de jolies fleurs comestibles qui ajoutent une touche poivrée aux salades. Pour éviter tout dommage, ne mangez jamais aucune partie d’une plante qui a été traitée avec des produits chimiques.
Planter des vignes en fleurs
De nombreuses vignes sont faciles à cultiver à partir de graines, notamment de la vigne de cyprès, des moonflowers ( Ipomoea alba ), des Susans aux yeux noirs et des gloires du matin. Certaines graines germent plus vite si elles sont trempées dans l’eau ou entaillées avec un couteau bien aiguisé avant la plantation.
Si vos vignes sont des annuelles tendres, attendez après le dernier gel printanier pour les transplanter dans votre jardin. Pour savoir à quelle profondeur et à quelle distance planter, et si les vignes ont besoin de soleil ou d’ombre, lisez l’emballage de vos semences. Il peut également donner des conseils sur l’arrosage, la fertilisation, la taille et le soutien de la vigne que vous cultivez.
Si vous achetez une vigne en fleurs dans un récipient, lisez-la avant de creuser. Les raisins, par exemple, peuvent avoir besoin d’être plantés plus profondément que les autres vignes, tandis que la clématite a besoin d’un site offrant de l’ombre pour ses racines et du soleil pour son feuillage.
En général, plantez la plupart des vignes dans un sol meuble et bien drainé. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte de la plante et à peu près aussi profond. Travailler le fumier ou le compost vieilli dans le sol au fond du trou.
Faites glisser doucement la vigne hors du pot et placez-la dans le trou pas plus profond qu’elle ne le faisait déjà. Faites un bassin avec plus de terreau au-dessus de la zone racinaire, pour que l’eau ne coule pas avant d’avoir le temps de s’imprégner dans le sol.
Arrosez abondamment et appliquez une généreuse couche de paillis, en l’éloignant des tiges de la vigne.
N’oubliez pas de garder votre vigne profondément arrosée pendant sa première saison de croissance, à moins que ce ne soit une plante qui préfère rester sèche. Reconstituer le paillis comme il se tasse ou commence à se décomposer, et fertiliser ou élaguer selon les besoins de votre vigne. Vous trouverez des instructions de jardinage spécifiques pour la plupart des vignes en ligne ou sur leurs étiquettes.