Quel serait le moyen facile et peu coûteux de modifier une toilette afin qu’elle conserve l’eau?

Dispositif | Toilettes à économie d'eau | Guide Bâtiment Durable

Q: Mon mari et moi sommes sur le point de nous lancer dans quelques projets de rénovation résidentielle axés sur le budget, visant à économiser l’eau et l’énergie, autour de notre maison. Premier arrêt? La salle de bain. En fin de compte, nous sommes intéressés par le remplacement de nos toilettes obsolètes qui utilisent 3,5 gallons ou plus par chasse par des modèles à faible débit de 1,28 gpf ou à double chasse, mais financièrement, cela n’est pas prévu pour le moment. Avez-vous des recommandations pour des moyens temporaires et conviviaux pour les bricoleurs (nous préférons ne pas avoir recours à un plombier) pour rendre nos commodes plus conservatrices tout en épargnant pour la vraie affaire?

R: vous pouvez économiser environ 10 gallons d’eau par jour. Tout ce que vous avez à faire est de mettre la main sur une vieille bouteille en plastique de soda ou d’eau de 1 litre, de retirer les étiquettes, de la remplir partiellement de sable, de billes ou de cailloux pour l’alourdir, puis de remplir le reste avec de l’eau. Placez la bouteille dans le réservoir de votre toilette à l’écart des pièces mobiles afin d’éviter tout déplacement d’eau dans le réservoir. Les économies d’eau réalisées grâce à la technique de la bouteille dans le réservoir ne seront pas aussi importantes que le remplacement de vos toilettes, mais comme vous semblez avoir de vrais dinosaures dans votre maison, chaque petite action que vous pouvez faire vous aidera vraiment.

Si vous préférez investir quelques dollars dans un appareil effectuant un travail similaire, essayez le ventre de la toilette. Bien qu’il ait le même nom que la sensation ressentie après avoir mangé de la nourriture mexicaine bon marché, cet appareil est facile à installer et ne nécessite aucun entretien. Il suffit de remplir le ventre de la toilette – c’est un sac en plastique qui ressemble à une bouteille d’eau chaude – avec de l’eau et que vous suspendez à l’intérieur du réservoir de la toilette. Si vous en utilisez une, vous économiserez environ 80 onces d’eau par chasse. Ou essayez deux pour le double des résultats. La réserve de réservoirs de toilettes est également une option similaire, qui déplace l’eau.

Les toilettes de votre maison étant vieilles et susceptibles de fuir, jetez un coup d’œil autour des réservoirs pour voir si les clapets – les tampons en caoutchouc qui maintiennent l’eau dans le réservoir – sont en bon état. Je recommande d’effectuer un test de teinture pour voir si elles sont à la hauteur. Bien que les clapets soient conçus pour durer des années, l’usure et l’utilisation de produits de nettoyage chimiques peuvent raccourcir leur durée de vie et les rendre moins efficaces. Les clapets de remplacement ne coûtent pas cher et remplacer un vieux par un nouveau est un processus relativement facile. Toiletflapper.org (oui, c’est un vrai site web) a des détails sur la façon de le faire.

Sandy, vous pouvez prendre d’autres mesures pour rendre votre commode plus conservatrice sans conversions coûteuses ou remplacements complets, la plus fondamentale étant de respecter la règle du «jaune doux». Je procéderais avec prudence sur celle-ci… un de mes camarades de chambre m’a traumatisé à vie en poussant cette phrase à l’extrême. Cependant, pour une solution rapide qui n’implique pas un plombier, une tonne d’argent ou un type quelconque de moisissure, je commencerais par les étapes que j’ai décrites ci-dessus. Et lorsque vous vous proposez de remplacer vos toilettes, gardez un œil sur le label WaterSense, sponsorisé par l’EPA, qui garantit que le modèle en question utilise 20% moins d’eau que les normes fédérales en vigueur. Pensez à WaterSense en tant que star énergétique des clients. Bonne chasse d’eau.