
Commençons par définir les plantes vivaces. Techniquement, une plante vivace est une plante qui pousse plus d’une saison sans avoir à être replantée. En fait, elles grandissent et reviennent chaque année pendant environ trois à cinq ans. Les plantes vivaces les plus populaires sont les Black Eyed Susans, les Coral Bells, les Hosta, les hémérocalles, les Yarrow, les Roses, les Pivoines et les Marguerites.
Les gens aiment les vivaces et les annuelles pour le simple fait que cela facilite le jardinage. Ceux qui veulent profiter d’un beau jardin mais qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs jardins doivent opter pour les vivaces, car elles peuvent être plantées une fois, puis utilisées pendant au moins deux ans. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter de nouvelles graines ou de petites plantes à la jardinerie chaque printemps.
En plantant des vivaces par rapport aux annuelles, vous investissez dans l’état futur de votre jardin. En plantant des pâquerettes au printemps 2019, par exemple, vous verrez à nouveau la même floraison au printemps 2020.
Que vous ayez un jardin ensoleillé ou abrité de l’ombre pendant une bonne partie de la journée, vous pouvez trouver des plantes vivaces qui conviennent à votre zone de rusticité.
Les fleurs et les plantes vivaces ont également la réputation d’être faciles à entretenir. Chaque débutant en jardinage devrait commencer par des plantes vivaces nécessitant peu d’entretien, car elles ne nécessiteront pas beaucoup de travail de la part d’autres plantes, telles que la taille et la fertilisation régulière.
Annuelles vs vivaces: que sont les plantes annuelles?
Vous connaissez maintenant bien les plantes vivaces et leurs attributs, mais que sont les plantes annuelles? Les plantes annuelles sont celles qui ne vivent que pendant une saison de croissance. Vous les plantez dans votre jardin avec des graines ou de petites plantes et elles pousseront, fleuriront, semeront puis mourront toutes en une saison. Si vous souhaitez voir les mêmes plantes annuelles dans votre jardin l’année prochaine, vous devrez acheter plus de graines ou de petites plantes au centre de jardinage, puis les replanter au moment opportun.
Cela pourrait vous amener à vous demander pourquoi les gens choisissent de cultiver des plantes annuelles ou des fleurs annuelles dans leur jardin au lieu de plantes vivaces, qui fleurissent chaque année pendant trois à cinq ans de suite. La réponse est simple: quand il s’agit de plantes annuelles ou de plantes vivaces, les plantes annuelles offrent des couleurs vives et riches et sont également à floraison longue.
=Plante annuelle vs vivace: les fleurs annuelles ont beaucoup de couleurs tandis que les vivaces reviennent année après année!
De plus, certaines des plus belles fleurs et plantes sont des annuelles! C’est pourquoi les gens consacrent plus de temps, d’argent et de travail à leur croissance. Les annuelles peuvent aussi être moins chères que les vivaces lorsqu’elles sont achetées dans des pépinières.
Les annuelles, quant à elles, sont célèbres pour leurs fleurs lumineuses, colorées et durables. Quelques annuelles bien-aimées comprennent les géraniums, les bégonias, les soucis, les tournesols, les coquelicots, les zinnias et la celosia spicata. Elles sont célèbres pour leurs couleurs riches et leur capacité à fleurir du printemps à l’automne.
Fleurs annuelles et vivaces
Si vous aimez passer du temps dans votre jardin, optez plutôt pour les annuelles par rapport aux vivaces!
Vous ne connaissez pas la différence entre les vivaces et les annuelles, mais quelle est la meilleure solution pour votre jardin?
Vous devrez tenir compte de quelques éléments dans votre décision relative aux vivaces par rapport aux annuelles. Considérez les points suivants: voulez-vous un jardin nécessitant très peu d’entretien? Voulez-vous replanter vos fleurs préférées chaque année? Avez-vous besoin d’être très économe avec combien d’argent vous dépensez en graines et en petites plantes? Aimez-vous entretenir votre jardin: élagage, engorgement, fertilisation? Vos réponses à ces questions vous aideront à décider si vous devez planter principalement des plantes vivaces ou des plantes annuelles dans votre jardin.
Rappelez-vous que les plantes vivaces reviendront plus d’une saison de croissance, mais qu’elles ne fleuriront pas aussi longtemps que les annuelles. Elles fleurissent généralement pendant un certain nombre de semaines au cours de leur saison de croissance, puis restent en dormance pendant le reste de l’année. Les plantes vivaces, cependant, répandent leurs graines afin que vous en obteniez plus pour votre argent dépensé.
Si vous souhaitez un jardin nécessitant peu d’entretien, optez pour les vivaces plutôt que les annuelles. Les vivaces sont réputées pour leur faible entretien et leur capacité à germer année après année. Puisqu’elles peuvent pousser jusqu’à cinq saisons de croissance, vous passerez moins de temps à planter et moins d’argent aux semences. C’est du temps et de l’argent économisés.
Si vous avez envie de couleurs riches, de texture et de fleurs qui peuvent fleurir tout au long du printemps, de l’été et même de l’automne, optez pour les annuelles.
Les fleurs annuelles forment un jardin coloré et vivant!
Bien sûr, de nombreux jardiniers plantent des plantes annuelles et des plantes vivaces les unes à côté des autres pour tirer le meilleur parti de leur jardin. Si vous avez des plantes vivaces qui ont cessé de fleurir, planter des plantes annuelles à côté de ces plantes vivaces peut compenser ces fleurs perdues. Vous obtiendrez le meilleur des deux mondes si vous consacrez un peu de temps à la planification et à la conception de votre jardin!
Si vous décidez vouloir un jardin uniquement de plantes vivaces, essayez de planter des plantes vivaces qui ont des périodes de floraison différentes. Cela vous aidera à avoir des fleurs et du feuillage dans votre jardin plusieurs saisons par an.