
La cuisine est le seul endroit de la maison que la plupart d’entre nous ne tenons pas à sa propreté. Vous devez probablement laver régulièrement le comptoir et l’essuyer avec votre linge de cuisine. Mais vous êtes-vous déjà demandé que le chiffon même que vous utilisiez pour essuyer les aliments renversés, un comptoir humide et, dans certains cas, même éponger les éclaboussures dans l’évier de la cuisine pourrait bien être la chose la plus sale de votre cuisine?
Dans une étude, des scientifiques ont découvert que le linge de cuisine était l’article du foyer le plus infesté de bactéries. Dans certains cas, même plus sale que la cuvette des toilettes. L’étude a révélé que 100% des linges de cuisine en Inde sont fortement contaminés et qu’ils sont considérés comme l’élément le plus sale des ménages indiens et qu’ils peuvent également abriter des bactéries dangereuses et multirésistantes
Le simple fait de laver votre linge de cuisine peut ne pas suffire. Avec l’avènement du chiffon de cuisine super-absorbant, le risque de contamination supplémentaire est élevé en raison du fait que sa nature poreuse est idéale pour la croissance bactérienne. De plus, l’utilisation d’agents détergents puissants peut laisser dans votre cuisine une profusion de produits chimiques indésirables, voire nocifs, non seulement nocifs pour l’environnement, mais également connus pour causer des dommages considérables à la peau de la personne.
Alors, laissez tomber ces agents de nettoyage chimiques, voici quelques méthodes organiques et sûres pour débarrasser votre chiffon de cuisine de bactéries et de produits chimiques.
Astuce #1: Le citron et le vinaigre:
Le citron et le vinaigre ne sont pas seulement des agents aromatisants, mais également des agents de nettoyage organiques très efficaces. Le citron a des propriétés astringentes, blanchissantes et antibactériennes, tandis que le vinaigre a des propriétés désodorisantes et antifongiques qui en font d’excellents agents de nettoyage organiques. Tout ce que vous avez à faire est de prendre une cuillère à soupe de sel et de l’ajouter à un mélange égal de vinaigre et de citron. Faites tremper votre torchon dans cette solution pendant quelques heures. Pendant le trempage du chiffon, frottez-le un peu à intervalles réguliers pour éliminer les taches et permettre au mélange de s’infiltrer dans les pores du chiffon. Au bout de quelques heures, retirez le chiffon de la solution et rincez-le bien à l’eau douce. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude pour vous débarrasser de toute matière résiduelle. Maintenant, séchez bien le chiffon et votre chiffon de cuisine est prêt à être utilisé à nouveau.
Astuce n ° 2: Faites bouillir le chiffon sale:
Faire bouillir de l’eau est le meilleur moyen de tuer les bactéries et d’éliminer la saleté. Le bicarbonate de soude est un autre agent qui fonctionne aussi bien que le vinaigre et le citron tout en étant sans danger pour une utilisation à la maison. Prenez environ deux à trois cuillerées de bicarbonate de soude et ajoutez-le à une casserole d’eau. Maintenant, placez votre linge de cuisine dans le récipient et laissez-le bouillir. Laissez le chiffon jusqu’à ce que l’eau vienne à ébullition et laissez-le dans la solution bouillante pendant quelques minutes. Maintenant, laissez l’eau refroidir et sortez le chiffon. Rincer le chiffon et sécher.
Astuce n ° 3: le four à micro-ondes à la rescousse: votre four à micro-ondes est un instrument très pratique. Non seulement cela aide à chauffer et à cuire les aliments, mais c’est aussi un agent bactéricide très efficace. La chaleur et les micro-ondes utilisées pour chauffer vos aliments sont également très efficaces pour la stérilisation d’un chiffon de cuisine sale. Il suffit de tremper le chiffon dans une solution de vinaigre et d’eau pendant quelques minutes. Frotter le chiffon et le mettre au four à micro-ondes pendant 10-15 secondes à feu vif. Cette méthode peut être faite tous les jours. Si vous sentez que vous n’avez pas le temps de tremper le chiffon dans du vinaigre avant de le passer au four à micro-ondes, vous pouvez également le laver avec votre liquide vaisselle normal, puis placez-le au four à micro-ondes.
Attention : veuillez prendre les mesures de sécurité adéquates lors de la manipulation de matériaux chauds. Ce sont des remèdes à la maison, et si vous êtes allergique à l’un de ces produits, évitez de les utiliser.