Comment faire pousser un lilas pour de belles fleurs au printemps.

Lilas : plantation, taille et entretien pour une belle floraison

Le moment approprié pour planter votre contenant lilas ou vos racines nues est au début du printemps ou à l’automne avant la première date de gel de votre zone.
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter votre arbuste, n’oubliez pas que certaines variétés de lilas mesurent plusieurs mètres de large. Donnez donc au système racinaire de votre plante assez d’espace pour se répandre. Essayez de planter votre lilas dans un espace d’environ six pieds de large et à quelques pieds d’un mur ou d’une clôture.
Un arbuste lilas a besoin d’au moins six heures de soleil par jour pour produire des fleurs. C’est pourquoi il est si important de choisir judicieusement votre site de plantation. Planter des lilas à l’ombre partielle ou totale peut être désastreux. Vous aurez également besoin d’un endroit bien drainé qui ne recueille pas de flaques d’eau pendant les précipitations.
Heureusement, cet arbuste se transfère bien, ce qui signifie que vous pouvez acheter un contenant de lilas dans votre pépinière locale pour le planter dans votre jardin et qu’il s’adaptera à sa nouvelle maison. Si vous achetez votre lilas dans un récipient qui pousse déjà depuis quelques années, vous pouvez vous attendre à ce que vos lilas fleurissent au printemps après leur transplantation. (Vérifiez auprès de votre pépinière si vous pouvez vous attendre à ce qu’elle fleurisse cette année).
Achetez des pots en lilas pour faire pousser de superbes lilas!
Si vous cultivez des lilas à partir de racines nues, votre arbuste aura besoin de quelques années pour mûrir avant de commencer à produire des grappes de fleurs et de prendre la forme d’un grand arbuste.
Une fois que vous avez choisi un endroit ensoleillé le matin et l’après-midi, creusez un trou suffisamment profond pour accueillir le pot de lilas, plus 2 à 3 pouces de profondeur et plusieurs pouces de largeur.
Ensuite, retirez la plante du pot et placez-la dans le trou que vous avez creusé. Travailler un peu de terre dans le trou afin que toutes les racines soient recouvertes et que le trou soit entièrement comblé. Arrosez ensuite la surface pour humidifier le sol.
Astuce: ne jamais trop arroser la zone parce que les buissons de lilas détestent assis dans un sol détrempé. Si vous plantez plus d’un arbuste lilas, plantez chaque lilas en pots ou chaque racine nue à au moins 6 pieds l’un de l’autre afin qu’ils aient tous la possibilité de s’étendre et de faire pousser leurs tiges et leur feuillage sans se mêler.
Ph du sol idéal pour les lilas
Les lilas ont la réputation de s’adapter à différents sols. Cependant, ils sont plus efficaces dans les sols alcalins, également appelés sols «doux», par rapport aux sols trop acides.
Le pH idéal du sol pour la plantation de lilas varie de 6,5 à 7. Si vous ne connaissez pas le pH de votre sol, testez-le avec un pH-mètre, disponible sur Amazon ou dans votre centre de jardinage local. Si votre sol est trop acide, ajoutez simplement suffisamment de chaux de jardin au sol pour améliorer les niveaux alcalins.
Rappelez-vous qu’après la plantation de votre lilas, arrosez-le régulièrement pour garder le système racinaire humide, mais jamais au point de l’inonder – un sol bien drainé est essentiel, sinon les racines peuvent pourrir.
Comment fertiliser un lilas
À l’approche du printemps, vous pouvez fournir à votre arbuste lilas des éléments nutritifs supplémentaires en utilisant un engrais organique riche en phosphore et pauvre en azote. Cependant, certains jardiniers choisissent de sauter cette étape et sont encore capables de cultiver des lilas avec succès dans leur zone sans fertiliser.
L’utilisation du bon engrais peut en effet contribuer à renforcer le bois de cette année, ce qui détermine en définitive la qualité des floraisons du printemps prochain. Veillez à ne pas utiliser un engrais contenant trop d’azote, car l’azote est réputé pour entraver la production de fleurs!
Si vous craignez que les mauvaises herbes ne dépassent la zone, placez du paillis, du jute ou de la pierre sur la terre arable pour empêcher toute croissance ultérieure des mauvaises herbes, de l’herbe ou d’autres semences qui ont été soufflées dans la zone.
Tailler un lilas bush
Nous ne pouvons pas parler de soin du lilas sans parler de la taille. Si laissé indompté, certains buissons de lilas peuvent atteindre plus de 20 pieds de haut et plusieurs pieds de large, ce qui les rend ingérables même pour les jardiniers les plus aguerris. C’est pourquoi l’élagage des buissons de lilas chaque année après la quatrième année de plantation est une étape importante de votre routine d’entretien des lilas.
Pourquoi est-il nécessaire de tailler chaque année? La réponse simple est que la taille des lilas aidera votre arbuste à produire de grandes grappes de fleurs chaque printemps, pendant des années et même des décennies. Si vous ignorez la taille, vous risquez une prolifération moins souhaitable. (Beurk!)
Mais comment savoir exactement quand il est temps d’élaguer vos lilas? Premièrement, seuls les buissons de lilas atteignant environ 6 pieds de hauteur devraient être élagués. Les arbustes plus courts (et plus jeunes que quelques années) nécessitent rarement une taille.
Lorsque vos fleurs seront épuisées, vous saurez qu’il est temps d’élaguer. Pour la plupart des zones, cela se produit généralement de la fin mai à la mi-juin. Vous savez quand ils sont épuisés car les pétales des fleurs vont commencer à brunir.
Chaque année après la floraison, prenez votre sécateur et enlevez les fleurs épuisées et leurs tiges individuelles, appelées «bois mort», pour ne conserver que du bois solide et en bonne santé. Attention toutefois à ne pas trop tailler, car vous ne devez pas vous débarrasser du nouveau bois et des pousses, car c’est là que de nouveaux boutons sont produits pour la floraison du printemps prochain.
Si vous apprivoisez un lilas trop grand, vous aurez probablement besoin d’un lopper de jardin, pour couper des pousses plus épaisses de vieux bois.