10 façons d’utiliser les principes de permaculture dans votre jardin

La permaculture une idée à cultiver ! | GoodActu

Vous avez probablement entendu parler de la permaculture, mais comprenez-vous vraiment ce que c’est? Souvent considérée comme une simple méthode de jardinage, la permaculture va bien au-delà de techniques telles que les lits hugelkultur et les guildes d’arbres fruitiers. Bill Mollison, l’un des fondateurs de la permaculture, l’a définie comme suit:

«La conception et la maintenance conscientes de systèmes agricoles productifs qui présentent la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. C’est l’intégration harmonieuse du paysage, les populations fournissant de manière durable leur nourriture, leur énergie, leur abri et d’autres besoins matériels et non matériels. ”

La permaculture peut ne pas être la solution parfaite pour tout le monde mais ses enseignements ont certainement de la valeur. Un excellent moyen de se familiariser avec la permaculture est de se familiariser avec les principes et l’éthique de la permaculture et d’essayer de les appliquer à votre jardin.

Principes de permaculture

Observer et interagir

Capturer et stocker de l’énergie

Obtenir un rendement

Appliquez l’autorégulation et acceptez les commentaires

Utiliser et valoriser les ressources renouvelables

Ne pas produire de déchets

Concevez des motifs aux détails

Intégrer plutôt que séparer

Utilisez des solutions lentes et petites

Utilisation et valorisation de la diversité

Utilisez les bords et valorisez le marginal

Utiliser de manière créative et réagir au changement

L’éthique de la permaculture

Il y a également trois éthiques: le soin de la terre, le soin des personnes et la juste part. Cette éthique peut être gardée à l’esprit lors de la prise de décisions pour créer un jardin durable.

Voici quelques façons d’utiliser les principes et l’éthique de la permaculture dans votre jardin.

Sauvez des graines

La conservation des semences est un excellent moyen de pousser plus loin votre jardinage. Cela augmente votre autonomie et la résistance de votre jardin. Elle vous permet de jouer un rôle dans la préservation de l’héritage et de la biodiversité pour les générations futures.

Lorsque vous conservez des semences, vous approfondissez votre compréhension du monde naturel. Vous apprenez que les betteraves sont bisannuelles, que les variétés de melon doivent être isolées d’au moins 1/8 de mile pour être utilisées à la maison et que l’ail doit être correctement traité. Vous apprendrez à mieux connaître vos plantes et apprécierez davantage votre jardin.

Compost

Peu importe où vous habitez, vous pouvez composter. Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez vous renseigner sur le vermicompostage ou rejoindre un organisme de compostage communautaire. Si vous avez une cour, vous pouvez créer votre propre bac à compost. Il existe de nombreux tutoriels de bricolage faciles en ligne.

Le compostage peut réduire considérablement la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement et contribuer à l’ajout d’éléments nutritifs dans votre jardin. Si vous vivez à la campagne et que vous vous sentez plus aventureux, vous pouvez utiliser des toilettes à compost qui vous permettront également d’économiser de l’eau!

Réduire le plastique

Si vous portez une attention particulière à l’actualité environnementale ou à la science, vous êtes probablement assailli par les statistiques plutôt effrayantes sur le plastique. Des scientifiques ont découvert des micro-plastiques dans la glace arctique et, selon le National Geographic, environ 9 milliards de kilos de plastique se retrouvent dans l’océan chaque année!

Vous vous demandez peut-être ce que cela a à voir avec le jardinage, mais de manière quelque peu surprenante, l’agriculture dépend désormais fortement du plastique jetable. Des plateaux à semences aux couvercles de maisons en tonneau en passant par les emballages de produits, il est devenu si courant que son nom l’est: la plasticulture.

Faire pousser des aliments à la maison peut aider à réduire les emballages, en particulier si vous choisissez de préserver votre récolte dans des récipients réutilisables, des bocaux de conserve ou des sacs en silicone. Allez encore plus loin et sortez le plastique de votre jardin.

Créer une propriété efficace

L’utilisation de zones de permaculture pour concevoir votre propriété, même si vous ne disposez que d’une petite cour arrière suburbaine, peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace. Découvrez la planification de la propriété avec les zones de permaculture .

Nourrir des amis

Organisez une fête dans les jardins cet été! Partagez votre récolte ou réunissez-vous pour une récolte, un décorticage ou une mise en conserve. Posez vos téléphones et connectez-vous avec les gens. Semez les graines (jeu de mots) de jardinage et d’amour pour les repas frais dans d’autres.

Installer un baril de pluie

Capturer et stocker de l’eau améliore votre autonomie et aide l’environnement. Si vous avez un filtre ou si vous souhaitez installer un système d’eau de pluie, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour un usage domestique. Même si vous voulez juste installer un tonneau de bricolage simple, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin.

La collecte et l’utilisation de cette eau préviennent les écoulements d’eaux pluviales qui pourraient entraîner des charges excessives d’éléments nutritifs dans les bassins hydrographiques locaux. Ces nutriments peuvent provoquer une prolifération d’algues nuisible à la vie humaine et marine.

Assurez-vous de vérifier les réglementations locales avant d’installer un baril de pluie.

Cultiver des cultures de stockage / agrafes

Même de nombreuses petites parcelles ont de la place pour quelques cultures de stockage telles que la farine de maïs, les haricots secs et les patates douces. Cultiver ces aliments simples peut garder votre garde-manger plein et réduire votre dépendance à l’épicerie. Vous en apprendrez plus sur les richesses que votre terre peut produire et sur la façon de créer à partir de zéro des repas avec des agrafes. Vous réduirez vos kilomètres de nourriture et vos factures et pourrez aussi vous sentir un peu mieux.

Enseigner aux autres

Si vous en avez l’occasion, transmettez vos compétences. Faites participer vos enfants, petits-enfants ou neveux et nièces au jardin. Partagez des graines et de la sagesse avec un voisin curieux. Offre d’enseigner une classe dans un centre communautaire ou une école. Ces moments vous mettront en contact avec votre communauté et inspireront les autres.

Apprendre quelque chose de nouveau

Personne n’est trop ancien ni trop bon en jardinage pour apprendre quelque chose de nouveau. Envisagez de vous inscrire à un cours local de jardinage, de préservation ou de permaculture. Vous pouvez également regarder un documentaire ou lire un livre. Facebook peut attendre!

Plantes vivaces

Les cultures pérennes comme les asperges, la rhubarbe, les arbustes à baies, les arbres fruitiers et les arbres à noix nécessitent tous un investissement initial plus important que les plantes annuelles. Presque toutes les plantes vivaces ont besoin d’au moins un an ou deux pour s’établir (sinon plus) avant de pouvoir récolter. Ils coûtent aussi souvent plus cher à l’achat. Cependant, les plantes vivaces valent la peine d’attendre.

Beaucoup prospéreront dans des zones peu propices aux cultures annuelles et vous aideront à obtenir une récolte plus abondante. Les plantes vivaces sont également un excellent moyen de diversifier vos cultures et votre utilisation des terres. Beaucoup d’entre eux créeront également un habitat pour la faune locale. 

Ces étapes simples peuvent avoir un impact important. Pendant que vous travaillez dans votre jardin, tenez compte des principes de la permaculture et de l’éthique pour mener une vie plus durable et plus proche de la nature.