10 astuces qui vous feront gagner du temps en cuisine

10 astuces pour gagner du temps en cuisine - Heureux tout simplement

La plupart des gens n’ont pas le temps de faire la cuisine. Les restaurants et fast-foods sont pourtant hors de prix. Si vous voulez économiser de l’argent, préparer vos repas à la maison est la meilleure solution. Heureusement, il existe des moyens d’optimiser le temps que vous passez dans votre cuisine. Voici 10 recettes de cuisine que vous souhaiteriez connaître plus tôt :

10 astuces qui vous feront gagner du temps en cuisine

  1. Organisez votre garde-manger

Un garde-manger désorganisé peut être un calvaire. Il vous faudra beaucoup de temps pour essayer de trouver les ingrédients, et s’il est trop mal organisé, vous ne pourrez peut-être pas trouver tout ce dont vous avez besoin. Cela pourrait facilement gâcher un bon repas et une bonne journée. Alors prenez un peu de temps et organisez ce garde-manger!

Utilisez des récipients de stockage, placez les objets similaires ensemble et étiquetez-les bien.

  1. Achetez de la nourriture préparée

Si vous en avez les moyens, prenez des plats déjà préparés. L’achat d’oignons pré-hachés, d’épices pré-hachées et de poulet pré-grillés au lieu d’un poulet entier peut vous faire gagner un temps précieux.

  1. Nettoyez votre mixeur en le mettant sous tension

Ma famille utilise notre mixeur tous les jours pour faire des smoothies. Laver la machine peut toutefois prendre beaucoup de temps. Heureusement, il suffit d’ajouter de l’eau et du savon dedans et le tour est joué. Puis actionnez-le pendant une minute ou deux.

  1. Utilisez du miel sur les brûlures

Nous nous sommes déjà brûlé en cuisine au moins une fois, qu’il s’agisse de projections d’huile, d’eau bouillante ou du bord chaud d’une casserole. Utiliser du miel est un moyen naturel et peu coûteux d’apaiser ces brûlures. Commencez par passer la zone brûlée sous l’eau froide pendant quelques minutes. Ensuite, séchez doucement et appliquez du miel. Couvrez avec un bandage ou du gaze pour finir.

Le miel aidera à soulager la brûlure et est également anti-inflammatoire et antibactérien. Une étude a en effet montré que les petites brûlures traitées au miel guérissaient plus vite que celles traitées aux crèmes antibiotiques. Mais bien sûr, s’il s’agit d’une brûlure grave, consultez immédiatement un médecin.

  1. Utilisez du vinaigre pour enlever la graisse

Le vinaigre blanc distillé est un excellent agent de nettoyage. Bien qu’il ne puisse pas désinfecter aussi bien que le peroxyde d’hydrogène, il constitue un bon nettoyant.

Cela peut aussi vous aider à nettoyer la graisse facilement. Il suffit de mettre le vinaigre dans un vaporisateur, de le vaporiser sur le comptoir/armoire graisseux, de le laisser reposer pendant 5 à 10 minutes, puis d’essuyer la zone. Il suffit de ne pas l’utiliser sur des comptoirs en pierre poreuse, comme le granit ou le marbre.

  1. Nettoyez rapidement votre micro-ondes

Pour éliminer les restes de nourriture dans votre micro-ondes, mélangez 1 tasse d’eau, 1/2 tasse de vinaigre et 3 cuillères à soupe de jus de citron dans un bol. Mettez-le ensuite à chauffer pendant 4 minutes. Passé ce délai, laissez tout pendant quelques minutes.

La vapeur nettoiera votre machine. Utilisez des gants de cuisine pour retirer le bol et essuyez l’intérieur du micro-ondes avec une éponge. La nourriture collée sera maintenant facile à essuyer.

  1. Congelez votre café

Envie d’avoir un café au lait glacé ? Avec cette astuce, vous pourrez vous préparer pour des lattes glacées facilement plus tard. Faites simplement cuire votre café, laissez-le refroidir, puis versez-le dans un bac à glaçons et mettez-le au congélateur. Le café congelé vous permettra d’avoir une boisson rapide : ajoutez simplement du lait pour faire un café au lait.

  1. Gelez vos restes

Si vous avez des restes de sauces, congelez-les. La prochaine fois, vous pourrez utiliser cette sauce supplémentaire et gagner du temps sur la préparation. Il en va de même pour le riz, la viande cuite, les oignons émincés et plus encore! Vous n’avez pas à préparer de repas congelés, mais conserver les ingrédients que vous avez préparés est tout aussi bon que d’acheter des ingrédients déjà préparés au magasin.

  1. Utilisez une pomme de terre pour calmer des plats trop salés

Il arrive même aux meilleurs cuisiniers de mettre trop de sel. Mais cela n’est pas une raison pour dire que votre plat est gâché. Pour y remédier, prenez une pomme de terre crue, lavez-la et épluchez-la, puis mettez-la dans votre plat pendant la cuisson. Lorsque vous êtes prêt à servir, retirez la pomme de terre et votre plat aura un goût moins salé ? En effet, les pommes de terre sont d’excellents absorbeurs de sel.

  1. Préparez les smoothies

Coupez vos légumes, fruits et légumes à l’avance, puis emballez-les dans des sacs à congélation où 1 sac  = 1 mélange. Ensuite, lorsque vient le temps de préparer un smoothie, déposez tous ces ingrédients dans le mixeur.

Avec toutes ces astuces de cuisine qui font gagner du temps, vous pourrez préparer des repas sains et économes pour votre famille, sans perdre votre temps à le faire!