
Choisir quoi planter dans un potager devrait être amusant, pas stressant ni accablant. Si vous ne savez pas comment choisir les légumes à cultiver, alors cet article est pour vous! Vous trouverez ci-dessous quelques étapes faciles à suivre pour que vous sachiez exactement quoi cultiver dans votre potager.
Quels légumes avez-vous déjà cultivés?
Alors que vous travaillez sur votre liste de choses à planter dans votre potager, repensez à ce qui a poussé le mieux pour vous dans le passé. Vous aurez plus de chances de réussir à nouveau si vous cultivez ces mêmes variétés, ou quelque chose de similaire.
Votre taux de réussite peut varier énormément d’une année à l’autre si vous cultivez toujours de nouvelles variétés, ce qui peut être frustrant. Donc, si un certain légume ne poussait pas bien pour vous avant, essayez une variété différente ou sautez-la tous ensemble.
Si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau, ajoutez à votre liste les légumes que vous avez eu du succès dans le passé (peu importe la période écoulée).
Quels légumes poussent le mieux dans votre région?
Si vous cultivez un jardin pour la première fois, pensez aux cultures qui poussent le mieux dans votre région. Quels légumes font pousser les agriculteurs? Que voyez-vous le plus au marché de votre fermier local? Avec quels légumes vos voisins ont-ils le plus de succès?
Si d’autres personnes autour de vous réussissent très bien à cultiver ces légumes, il y a de fortes chances que vous le fassiez également.
Combien d’espace de jardin avez-vous?
L’un des plus grands défis à relever pour choisir les bons légumes à cultiver dans votre jardin est de vous limiter à ce que vous avez de la place.
Si vous devenez fou en achetant des plantes et des semences, seulement vous constaterez que vous n’avez pas assez de place pour tout, ce sera frustrant et accablant. Pensez donc à la taille de votre espace de croissance lorsque vous dressez votre liste de choses à planter dans un potager.
Petit jardin – Si vous avez un jardin minuscule, le meilleur choix est de faire pousser des cultures plus petites. La laitue, les radis, les carottes, les épinards et les herbes ne prennent pas beaucoup de place. Les grandes cultures viticoles comme les concombres, les haricots verts ou les pois peuvent être palissés pour gagner de la place.
Grand jardin – Un grand jardin vous laissera beaucoup de place pour faire pousser ce que vous voulez. Un mot de prudence cependant… si vous débutez dans le jardinage, commencez toujours petit. Il est facile de se sentir dépassé si vous en plantez trop. Alors remplissez votre jardin avec quelques cultures plus grandes à la place. Chou, maïs, citrouilles, chou – fleur, concombre, pastèque, tomates indéterminées ou choux de Bruxelles rempliront rapidement votre espace.
Conteneurs – D’un autre côté, si vous n’avez pas de parcelle de jardin et ne prévoyez pas de cultiver en pots, conservez-vous dans des cultures qui poussent bien dans des conteneurs. Déterminer les tomates, les poivrons, les salades, les blettes, les herbes et les fraises en sont quelques exemples.
Combien de temps voulez-vous consacrer au jardinage?
Jardiner peut représenter beaucoup de travail, alors réfléchissez au temps que vous souhaitez consacrer à ce travail. Vous devrez récolter des légumes plus d’une fois par semaine, sinon ils deviendront trop gros. D’autres devront faire l’objet d’une surveillance régulière pour détecter les problèmes de parasites ou de maladies.
Donc, si vous ne prévoyez pas de passer plus de quelques heures occasionnelles par semaine dans votre jardin, rayez les légumes à entretien élevé de votre liste.
Tenez-vous-en à des légumes en croissance nécessitant peu d’entretien, à croissance lente ou qui n’ont besoin d’être récoltés qu’une fois. Les oignons, l’ail, le gingembre, le chou – rave, les pommes de terre, les radis, les betteraves, les carottes et les courges d’hiver sont quelques options.
Quels légumes valez grandir à vous ?
Comme dernière étape pour choisir ce qu’il faut planter dans votre potager, parcourez votre liste une fois de plus et réfléchissez à ce que vous voulez réellement faire pousser dans votre jardin.
S’il y a des légumes sur la liste qui ne vous intéressent vraiment pas, alors rayez-les. S’il y a des choses que vous avez déjà essayées auparavant, mais qui ne poussent pas bien, rayez-les.
Je sais que cela peut être difficile, mais il n’ya aucune honte à admettre à vous-même que vous ne souhaitez pas faire pousser quelque chose. Vous vous sentirez beaucoup plus heureux à la fin de la saison de croissance lorsque vous produirez des tonnes de délicieux légumes dont vous pourrez être fier!
Alors, quels légumes devrais-je cultiver?
Maintenant que vous avez réfléchi à toutes ces choses et que vous avez rédigé une liste, il est temps de la préciser et de déterminer exactement ce qu’il faut cultiver dans votre potager.
Sortez votre liste de souhaits d’origine et comparez-la à la liste que vous venez de créer. Commencez par rayer tous les légumes qui ne figurent pas sur les deux listes. Cela devrait la réduire un peu.
Si votre liste semble encore trop longue, choisissez les légumes qui vous intéressent le plus. Croisez l’un des légumes de votre liste qui ne sont pas faciles à cultiver.
En fin de compte, décider quoi planter dans un potager revient à votre choix personnel et à la raison pour laquelle vous souhaitez faire pousser des légumes. Rappelez-vous simplement de commencer petit pour ne pas être submergé par trop de travail ou trop de légumes du même type.