Comment créer un jardin de rocaille ?

Réussir une rocaille

Les jardins rocheux sont respectueux de l’environnement. « Avec des pierres et un paillis de gravier, vous pouvez créer un très beau paysage que vous n’aurez pas à tondre et ce serait très sage sur le plan de l’eau », ajoute Tychonievich. Tous ceux qui envisagent de planter dans un jardin de rocaille doivent se rappeler que les plantes de rocaille, qui se présentent sous diverses formes et textures et produisent souvent des fleurs aux couleurs éclatantes, prospèrent dans des conditions sèches. C’est la raison pour laquelle elles n’ont pas besoin de l’irrigation et des applications d’engrais lourds qu’une bordure de fleurs pour ornement ou gazon mixte aurait besoin.

Construire une rocaille

Votre conception de rocaille incorporera diverses roches et plantes. Vous aurez peut-être besoin de quelques petites roches et plantes rampantes ou vous voudrez peut-être de gros rochers et de plus grandes plantes de jardin. La taille et le type de roches que vous utiliseriez dans un jardin de rocailles dépendent de la taille du jardin que vous créez et de votre budget.

« J’ai vu un jardin de roches de conteneurs fabriqué à partir de quelques pierres trouvées dans un parking », explique Tychonievich. « Si vous faites une grosse installation, vous devrez peut-être les acheter. » Cependant, ajoute-t-il, « vous n’avez pas besoin d’une tonne de pierres et vous pouvez même faire un jardin de pierres sans gros rochers. Selon votre budget, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez investir ou des types de roches et de pierres que vous pouvez trouver. »

Quel que soit le look que vous créez, la chose la plus importante à retenir est de créer un bon drainage pour les plantes de rocaille. Cela se produira naturellement sur une pente, mais sur une surface plane, vous devrez créer un lit surélevé. « Normalement, lorsque nous créons un jardin, nous pensons ajouter beaucoup de compost pour rendre le sol très riche et retenir l’humidité », a déclaré Tychonievich. « Pour les sols de rocaille, vous ajoutez généralement du sable ou du gravier au mélange de sol pour permettre à l’eau de s’écouler. »

Un mélange de sol typique pour les rocailles ensoleillées comprend entre 1/3 et 1/2 du sol natal et le reste, un mélange de sable et de gravier, dit Tychonievich. « Si votre sol natal est naturellement sableux, vous pouvez utiliser plus de sol natal. S’il s’agit d’une argile lourde, vous voudriez en utiliser moins. » Une autre option, souligne-t-il, consiste simplement à appliquer une couche de sable et de gravier purs, au moins 3 ou 4 pouces, sur votre sol natal. Cela permettrait aux plantes de rocaille de s’envoyer leurs racines dans le sol humide plus humide situé au-dessous, mais empêcherait leur cime de s’asseoir dans des conditions humides. Les jardins rocheux ombragés n’ont pas besoin d’être aussi bien drainés. Pour eux, Tychonievich conseille d’utiliser un sol natal amendé avec du compost ou de la moisissure, sauf s’il s’agit d’une argile très humide.

Si vous n’êtes pas familier avec les plantes de rocaille, voici les trois meilleurs choix de tychonievich pour les jardins de roche ensoleillés, ainsi que ses descriptions de chaque plante et quelques idées d’aménagement paysager pour l’aménagement de votre jardin.

1. Jardins rocheux ensoleillés

Poules et poussins (sempervivum). Une plante de jardin de roc classique. Ils sont très diversifiés, beaux et de collection, bien que pas particulièrement rares, et vous en avez beaucoup. Ils sont une bonne plante de démarrage car ils sont pratiquement indestructibles. Les enfants les aiment. Un de mes favoris.

=Iris reticulata hybrides. Ce sont en fait des ampoules. Vous pouvez les cultiver dans un sol de jardin typique, mais elles ont tendance à ne pas y faire bien et à disparaître après quelques années. Dans les conditions bien drainées d’un jardin de rocailles, elles se développent vraiment, grossissent et donnent un très bon coup de couleur au début de la saison.

=Arenaria. Il y a un tas d’espèces différentes. Elles forment une sorte très distincte de tapis de feuillage de seulement quelques centimètres de hauteur qui créent une très belle forme structurelle dans le jardin. Elles deviennent des plantes vraiment cool à mesure qu’elles mûrissent.

=Zinnia grandiflora . Il s’agit d’une espèce originaire de l’ouest des États-Unis, qui résiste à l’hiver dans la zone 5. Elle ne mesure que 3 à 4 pouces de hauteur et s’étend pour former un tapis pouvant atteindre un pied de largeur. Les plantes produisent beaucoup de fleurs de type zinnia jaunes mais à petite échelle. C’est très insouciante et facile à cultiver, elle fleurit tout l’été et reviendra chaque année.

=Delospermas (usine de glace). Il s’agit d’une succulente plante formant un tapis, robuste, mesurant à peine quelques centimètres de hauteur, qui produit de très belles fleurs. Il y a beaucoup de bonnes sélections en ce moment. Firespinner a de belles fleurs magenta et orange. C’est une de ces plantes qui, si elles ne sont pas bien drainées, ont tendance à pourrir et à mourir. Mais si vous leur donnez un sol sablo-graveleux bien drainé dans le jardin de rocailles, elles répondront avec un feuillage succulent et un bel affichage floral tout au long de la saison.

2. Jardins rocheux ombragés

Hostas miniatures. Celles-ci sont aussi faciles à cultiver que les grandes hostas, mais elles ont l’air superbe combinées à des rochers dans un jardin de rocailles. Elles apprécient un peu plus de drainage que les grands hostas.

Ramonda. C’est un genre de plantes apparentées aux violettes africaines. Les fleurs ressemblent beaucoup aux violettes africaines, mais sont des plantes vivaces rustiques qui fleurissent au printemps. Elles n’aiment pas le soleil direct, elles sont donc un bon choix pour un jardin de roche ombragé. Ce sont aussi des plantes amusantes à cultiver car elles sont une plante de résurrection. S’elles deviennent secs, elles se recroquevillent et ont l’air d’être morts. Mais, dès qu’elles ont de l’eau, elles rouvrent dans leurs feuilles. Cette caractéristique en fait une chose amusante à développer, en particulier pour les enfants. Elles ne sont pas si communes et ne peuvent pas prendre le soleil direct. A droite, les conditions sont faciles à cultiver.

Cyclamen hederifolium. Ce petit bulbe robuste s’appelle le cyclamen de feuilles de lierre. Il ressemble au cyclamen tendre du fleuriste mais est une plante vivace très rustique. Il est en croissance active à l’automne, en hiver et au printemps et entre en dormance en été. Si vous le combinez avec des plantes comme des hostas, il sera en dormance lorsque d’autres plantes vivaces poussent en été et, lorsque ces plantes le seront en dormance, il poussera et fleurira. Il s’agit donc d’un contraste intéressant pour l’intérêt et la couleur de l’hiver dans le jardin d’ombre. Le feuillage est disponible en différentes tailles et formes et avec des marbrures spectaculaires. De belles fleurs roses ou blanches apparaissent à l’automne ou en hiver.

Saxifrages. C’est l’un des groupes classiques de plantes de rocaille pour l’ombre. C’est un groupe diversifié et merveilleux de plantes qui présentent d’étranges rosettes de feuillage gris argenté. La plupart ne font pas bien dans le Grand Sud. Une section qui, cependant, est le groupe moussu. Le feuillage intéressant est à feuilles persistantes et, comme toutes les saxifrages, les plantes produisent des fleurs attrayantes.

Colombine alpin. Peut faire du soleil ou de l’ombre. Les colombines régulières sont vraiment grandes, mais il en existe de très petites, comme Aquilegia scopulorum , qui ressemblent à une colombine normale réduite à peut-être quatre ou cinq pouces de hauteur. Ces belles et mignonnes petites plantes vivaces sont originaires des montagnes Rocheuses.

3. Jardins rocheux en conteneurs

Si vous vivez dans un appartement ou un condo dont le seul espace de jardinage est un balcon, vous pouvez toujours créer un jardin de rocailles en le créant dans un conteneur. Celles-ci sont appelées des auges de rocaille et sont un moyen populaire de faire des rocailles, dit Tychonievich.

« Parce que les plantes sont si petites et compactes, les mettre dans un conteneur est une très belle façon de les afficher », poursuit-il. « Vous pouvez installer de nombreuses plantes intéressantes et différentes dans une très petite zone. Cela leur donne un aspect amusant et intéressant. »

Le jardinage en rocher en conteneur n’est pas réservé aux personnes qui n’ont pas de zone de culture en plein air. « De nombreux jardiniers spécialistes des roches ont mis certaines de leurs plantes les plus spéciales et préférées dans des récipients afin de pouvoir les apprécier et les afficher », explique Tychonievich.