
Un des principes du jardinage biologique est de nourrir le sol, pas la plante. Le moyen le plus simple (et le moins cher) de le faire consiste à composter les restes de cuisine et de jardin pour obtenir un engrais organique riche. Le compostage est assez facile et peut être fait presque n’importe où (même dans un appartement), il n’y a donc aucune raison de ne pas l’essayer!
Voici les étapes à suivre pour le faire.
Choisissez un lieu de compostage
Si vous avez un espace extérieur, trouvez un endroit pour commencer votre tas de compost. Imaginez un endroit ensoleillé, sans eau stagnante et facile d’accès tous les jours.
Si vous êtes en zone urbaine et que vous n’avez pas accès à un espace extérieur pour le compostage, vous avez toujours des options. Un bac de compostage à vis sans fin intérieur peut fonctionner pour vous.
Vous pouvez également composter dans le cadre du programme de compostage municipal de votre ville, s’il en existe un dans votre région.
Choisissez un bac à compost
Une fois que vous avez décidé de l’endroit où vous composterez, vous devrez déterminer quel type de bac fonctionnera le mieux pour vous. Il existe trois types principaux:
+Poubelle à vers intérieur – Convient aux espaces restreints et aux environnements urbains sans espace extérieur. Celui-ci est fantastique.
+Gobelet à compost – Ils sont plus faciles à tourner (vous tournez la poignée et le tambour tourne, en faisant basculer le compost à l’intérieur). Ceux-ci sont bons pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire le travail physique nécessaire pour transformer du compost avec une fourche. Mais comme ils sont presque toujours en plastique, un gobelet n’est pas l’option la plus durable.
+Boîte à compost – C’est la solution la plus simple que la plupart des gens peuvent créer dans leur jardin. Vous avez juste besoin de trois côtés qui mesurent environ 4 pieds de long et de hauteur (palettes ou grillage) et une fourche. Ajoutez vos matériaux et tournez le tas manuellement chaque semaine. Vous pouvez également utiliser une poubelle ou un récipient similaire avec beaucoup de trous percés sur les côtés.
Apprenez ce qui est compostable
Comme mentionné ci-dessus, pour composter, vous avez besoin de deux types de matériaux: le brun et le vert. Un matériau vert (riche en azote) ajoute du «carburant» pour chauffer le pieu et un matériau brun (riche en carbone) ajoute de l’énergie aux microbes pour qu’ils se décomposent.
Les matériaux verts pourraient être:
+Restes de cuisine
+Tontes de gazon
+Algue
+Déchets de jardin
Mauvaises herbes (essayez d’éviter celles qui ont des graines)
+Fumier d’animaux d’extérieur (vache, cheval, mouton, poulet, lapin, etc. Pas de fumier d’animal de compagnie.)
+Cendre de bois
Remarque : évitez d’ajouter des plantes malades susceptibles de réinfecter d’autres plantes dans votre jardin.
Les matériaux bruns que vous pouvez utiliser :
+Feuilles sèches
+Les copeaux de bois
+Paille ou foin
+Aiguilles de pin
+Brindilles
+Sciure
+Papier (papier journal, assiettes en papier, serviettes de table, filtres à café; évitez le papier de couleur)
+Tissu en coton
+Carton ondulé (sans plastique ni brillant)
Si votre tas de compost sent mauvais, ajoutez plus de matières brunes. Si la décomposition est lente, ajoutez plus de vert.
Quels restes de cuisine sont acceptables pour le compost?
«Restes de cuisine» est un terme qui pourrait signifier beaucoup de choses différentes. Voici les restes de cuisine qui peuvent (et devraient) être compostés:
+Marc de café et filtres
+Sachets de thé (uniquement si les sachets de thé ne contiennent pas d’agrafes et sont en papier, pas en filet de plastique)
+Restes de fruits et légumes
+Coquilles d’œufs
+Tiges de maïs (techniquement un matériau brun)
Il est préférable de garder les huiles, les viandes, les produits laitiers et les autres produits d’origine animale hors de votre bac à compost afin d’éviter les parasites. Cependant, comme mentionné ci-dessus, il est possible de composter ces éléments si votre pile est suffisamment chaude et qu’il y a suffisamment de matière pour alimenter la pile.
Décidez comment vous allez collecter les compostables
Vous pouvez choisir un simple bol sur votre comptoir ou choisir un élément plus attrayant, comme un bidon en acier inoxydable. L’avantage d’utiliser une boîte ou un bac à compost est qu’ils sont généralement fournis avec des filtres à charbon pour réduire les odeurs.
Commencer à superposer
Une fois que vous avez vos matières compostables, vous êtes prêt à commencer le compostage. La meilleure façon d’obtenir le bon rapport consiste à ajouter 2 parties de matière brune à 1 partie de vert. Vous pouvez conserver vos matériaux bruns dans un sac ou un autre récipient à côté de votre bac à compost et en jeter tous les jours avec vos restes de cuisine. Lorsque vous construisez votre pile, arrosez chaque couche au fur et à mesure pour vous assurer que tout soit humide.
Maintenir la corbeille à compost
Gardez le tas humide, aéré et avec du matériel frais à composter. Lorsque votre pile fait environ 4 pieds carrés, vous pouvez arrêter d’ajouter du matériel et le laisser terminer le compostage. Retournez ou mélangez le tas une fois par semaine pour ajouter de l’oxygène important et le garder uniformément humidifié.
Récolter le compost
Après plusieurs mois, votre compost sera prêt à être utilisé. Vous pouvez simplement utiliser une pelle pour ajouter le compost à votre jardin. S’il y a quelques restes de cuisine qui ne se sont pas encore décomposés, ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours ajouter le compost à la terre de votre jardin. S’il y a beaucoup de matériaux non décomposés, attendez un peu plus longtemps avant d’utiliser le compost.
Besoin de compost rapide?
Utilisez un démarreur de compost organique pour accélérer le processus.
En bout de ligne, il est facile de commencer un tas de compost dans votre jardin aujourd’hui. Suivez ces étapes et vous pourrez fabriquer votre propre compost tout en détournant les déchets de cuisine des sites d’enfouissement. C’est un gagnant-gagnant!