
Les cactus ont la réputation d’être faciles à cultiver, ce que beaucoup d’entre nous ont prouvé être totalement faux. Les cactus et autres plantes succulentes sont des plantes d’intérieur spécialisées qui ont besoin de certaines conditions pour prospérer. Vous pouvez facilement apprendre ces conditions et les appliquer à vos propres plantes.
Les plantes succulentes, y compris les cactus, sont originaires de régions allant du Canada aux forêts tropicales humides. Elles se caractérisent par des feuilles ou des tiges juteuses qui stockent l’eau et les nutriments, ce qui leur permet de résister aux conditions les plus difficiles.
Ce qui rend les cactus uniques parmi les autres plantes succulentes est une partie de la plante appelée aréole. Cela ressemble à un morceau de coton avec des épines, des fleurs ou des racines qui en poussent. Certaines autres plantes succulentes ont des épines, mais elles n’ont pas d’aréoles comme les cactus.
Propagation de cactus en pots
Les cactus sont des plantes succulentes, mais toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus.
Arroser votre cactus d’intérieur
Il s’agit d’un espace commun où les soins des cactus peuvent aller de côté. Un point important pour commencer est le fait que beaucoup de cactus ont une saison de croissance et une saison de dormance. Généralement, la saison de croissance va du printemps à l’automne. De nombreuses plantes cesseront de produire de nouvelles pousses de la fin de l’automne au début du printemps, lorsque les températures seront plus fraîches et les journées plus courtes.
Pendant la saison de croissance, ils doivent être arrosés au moins une fois par semaine. Vous saurez qu’ils ont besoin de plus d’eau lorsque le support de culture est sec au toucher. Arrosez le pot à fond pour que l’eau s’écoule des trous de drainage inférieurs.
Assurez-vous de ne pas laisser le pot dans l’eau, ce qui pourrait favoriser la pourriture. De plus, ne laissez pas d’eau stand ou piscine sur les feuilles ou les tiges d’un cactus. Cela peut entraîner des problèmes de pourriture et de champignons.
Période dormante
Pendant les mois d’hiver, les cactus bénéficieront d’une réduction de la teneur en eau et d’une baisse de la température. Arrosez moins souvent et ne donnez à vos plantes qu’une petite quantité d’eau à chaque fois. Pour la température, il est recommandé de garder les plantes entre 7 et 13 degrés Celsius (45 et 55 degrés Fahrenheit) si possible.
Des températures plus fraîches et un sol plus sec «durciront» la plante et encourageront les boutons floraux . Une zone juste à côté d’une fenêtre peut offrir un bon environnement pendant l’hiver. Si vous ne trouvez pas d’endroit frais, votre cactus ou votre succulente ira bien à une température ambiante normale. Cela pourrait ne pas fleurir.
Il est également préférable de cesser de donner un engrais à cactus pendant sa période de dormance.
Engrais
Pendant la saison de croissance, il peut être utile d’ajouter un engrais chaque fois que vous arrosez votre cactus. Un engrais 10-10-10 présente un bon équilibre azote, phosphore et potassium approprié pour les cactus et les plantes succulentes.
Diluer l’engrais au quart de la force suggérée sur l’emballage. Les petits repas réguliers sont plus bénéfiques que des doses plus fortes et peu fréquentes.
Beaucoup de lumière
Chaque cactus ou succulent aura ses propres préférences en matière de lumière. En général, ils préfèrent le soleil ou une lumière indirecte brillante.
Mais surveillez de près le comportement de vos plantes. Si un cactus ou une succulente reçoit trop de lumière, il peut apparaître blanchi ou virer à des teintes bizarres de jaune ou d’orange. Il peut également brûler ou brûler au soleil, soyez donc prudent si vous localisez vos plantes dans une fenêtre exposée au soleil.
D’autre part, votre plante peut commencer à s’étirer si elle reçoit trop peu de lumière, également appelée étiolation. Cela est particulièrement évident dans un cactus rond, où il semble que le point de croissance au centre s’étire. Ne laissez pas une plante dans de telles conditions longtemps.
Assurez-vous également de tourner la plante en pot un peu régulièrement pour fournir de la lumière et favoriser une croissance uniforme de tous les côtés.
Cactus croissant dans des pots
Les cactus et les plantes succulentes sont généralement cultivés dans des pots en plastique ou en argile. Ils se développeront bien dans les deux types.
Beaucoup pensent qu’un bon ratio pour un terreau de cactus est un tiers de matière organique, un tiers de sable et un tiers de grain. Vous pouvez essayer de créer vous-même ou acheter un mélange préemballé dans un centre de jardinage.
Les cactus doivent être transplantés au printemps une fois que la plante principale a atteint environ un quart de pouce des côtés du pot. Bien que, ne pas le mettre dans un pot beaucoup plus grand. Trop de sol supplémentaire retiendra l’humidité inutile et favorisera la pourriture.
Ravageurs
Comme toutes les plantes, les cactus et les plantes succulentes attrapent parfois divers insectes nuisibles. Ce sont quelques-uns des principaux à surveiller.
Cochenilles
Peut-être le ravageur de cactus le plus commun que vous trouverez. Les cochenilles sont de minuscules insectes d’environ 3 mm de long qui se recouvrent d’une masse ovale ressemblant à du coton. Ces masses floues croissent avec la population de cochenilles et deviennent difficiles à manquer. Elles peuvent également attaquer le système racinaire de vos plantes en créant des masses blanches sous la surface du sol.
Leurs étuis de protection en coton les rendent très résistants aux pesticides de contact. Les infestations mineures peuvent être traitées en lavant les colonies avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction. Et rempoter avec du sol frais peut faire face à une attaque de cochenille farineuse. Bien qu’il soit préférable de traiter les infestations plus importantes en éliminant la plante.
Acariens
Les acariens sont minuscules et difficiles à voir à l’œil nu. Ils tissent des toiles près de la surface de la plante, ce qui est généralement un indice mortel de la présence d’acariens. Les plantes infectées développent souvent des taches jaunâtres, qui deviennent ensuite brun rouille et peuvent marquer la plante.
Un nettoyage judicieux de votre plante peut vous débarrasser des acariens. Assurez-vous de nettoyer toutes les traces des toiles avec de l’eau savonneuse. Les acariens n’étant pas des insectes, les insecticides sont souvent inefficaces. Cependant, un acaricide peut être utilisé pour des problèmes généralisés.
Échelle Ce sont de petits insectes qui apparaissent sous forme de mottes bronzées ou brunes sur la surface de votre plante. Les grumeaux bruns sont en fait des coquilles qui protègent les insectes en dessous. Comme beaucoup d’autres insectes nuisibles, ils se nourrissent de la sève de la plante. Les épidémies peuvent être traitées de la même manière que les infestations de cochenilles